Encore une oeuvre du Maestro Tarantino que j'ai adorée. Je n'étais même pas à la moitié que déjà j'avais compris que ça serait un de mes films favoris.
On a droit à une histoire prenante, divisée en deux grandes parties: la partie chasseurs de prime, et la partie libération de Broomhilda.
C'est tourné avec brio, absolument toutes les scènes sont intéressantes, on ne s'ennuie pas à un seul instant, et de plus on a droit à des plans cinématographiques géniaux.
Comme tout Tarantino qui se respecte, c'est un film où il y a du sang. Alors bon, moi je ne le trouve pas particulièrement dégoûtant, sauf:
le passage de la lutte... lorsque les 2 esclaves se battent dans le salon de Candie... là je dois avouer q'entre le sang et les cris... j'ai un peu frémis on va dire!
Egalement le moment où un des esclaves se fait dévorer par les chiens... spécialement quand Shultz se remémore ce passage.
Et bien sûr... la scène final, bien que celle ci ne m'aie pas dégoûtée.
Un détail que j'ai beaucoup apprécié:
lorsque l'hiver se termine, et que l'on passe à la 2e étape, c'est à dire au moment où Shultz va aider Django à chercher sa femme au Mississipi, l'enchaînement est super bien fait: ils entrent dans la cabane... et le prochain plan, on les voit avancer à cheval avec en prime un petit texte nous expliquant rapidement où nous en sommes... c'est mené avec brio je trouve!
Venons en aux acteurs, tous absolument exceptionnels dans leurs rôles respectifs: Jamie Foxx en Django, est juste fabuleux, il joue parfaitement bien, j'ai adoré sa prestation; Christoph Waltz dans le rôle du Docteur Shultz est génialissime, je crois bien que de tous ses personnages, c'est celui-ci que je préfère! Leonardo Dicaprio est Monsieur Candie, toujours aussi parfait Léo, Samuel L. Jackson dans le rôle du dévoué Stephen, lui également est super, un personnage clé sans lequel le film n'aurait plus tous son sens! Et enfin Kerry Washington, interprétant très bien la belle Broomhilda, qui, au final, est la cause de tout ceci.
Je dirai un mot sur la BO, qui est tout simplement géniale, que ce soit la musique de Morricone (aaaah, le Grand Morricone) ou bien les chansons que j'ai trouvées tops, c'est ancré dans le film de manière absolument parfaite.
Je finirai en disant que la scène finale est juste magistrale, énorme, géniale. En bref, un film devant lequel je me suis régalée, que j'ai adoré, et que je recommande trèeeeees fortement à tous :D