On attend toujours le prochain Tarantino avec impatience, et chaque fois le bonhomme arrive à nous surprendre, à nous bluffer !
Django Unchained ne déroge pas à la règle. Il faut dire qu'un western sous sa houlette, il y avait de quoi fantasmer ! Le casting était aguicheur en plus, avec un quatuor d'acteurs exceptionnels - ceux-ci se montrant largement à la hauteur, et bien plus encore...
Non, vraiment, c'est du grand art ! Le scénario est rocambolesque et j'ai particulièrement apprécié l'entrée en matière où Christoph Waltz se révèle être, comme dans Inglorious Basterds, jubilatoire. Il y a d'ailleurs quelques petites similitudes avec ce dernier dans le scénario.
En revanche, j'ai un peu moins apprécié les importantes giclées de sang des balles reçues, qui m'ont quand même paru très exagérées, bien que je ne sois pas spécialiste en projections... C'est d'ailleurs le seul reproche que je pourrais faire à ce film exceptionnel : un peu trop de "m'as-tu vu", d'effets "tape à l'oeil" dispensables (la scène finale avec le cheval...), limites agaçants parfois.
Mais je me suis finalement délecté de l'omniprésence d'un humour efficace et salvateur étant donné le sujet traité, d'une réalisation magistrale, d'une histoire palpitante, et de décors magnifiques (à part les rochers en carton-pâte du début...). D'autant plus que, pour une fois, le réalisateur de Pulp Fiction emprunte le difficile sentier de l'engagement politique. Et avec succès.