Je crois que c'est le film de Spike Lee que je préfère.
Une histoire si bien racontée avec de si beaux personnages. Un clin d'œil à un de mes films préférés, La nuit du Chasseur. Ce film me fera découvrir Danny Aiello, John Turturro, Samuel L. Jackson. Je vais rire et je vais pleurer, je vais vibrer au son de Public Enemy.
Je vais prendre une claque quand je vais découvrir ce film au début de l'été 89.
Je vais voir ce film, au moins 10 fois au cinéma. Il est le premier DVD que j'achète, il tournera en boucle et je finirai par le donner à un mec qui ne le connaissais pas, il ne me le rendra pas. Je suis quand même content, il du kiffer sa race.
Vous avez compris, je suis fan !
Ce film possède une énergie qui ne peut pas laisser de marbre. Sa réalisation est nerveuse. En sortant du cinéma lors de sa découverte, je me souviens m'être dit. "Wouah ! Je viens de voir le premier film Hip-hop"
OUI, ce n'est pas un film sur le mouvement Hip-Hop, ce film fait partie intégrante du Mouvement !
BIG UP !
Malheureusement, je ne retrouverais pas cette nervosité, cette intensité, ce frisson hip-hop dans les autres films de Spike Lee.
Ce matin, je pense encore au film de Spike Lee : Je me souviens de ces 3 vieux qui sont assis le long de ce long mur rouge, en face de la boutique tenues par les asiatiques. Il y en a un qui s'appelle Dick Sweet Dick : A ce demander ce qui est passé par la tête des parents qui l'ont nommé ainsi . Ces trois gars sont assis sur des chaises à regarder la vie défiler devant eux et philosopher. J'aime beaucoup ces passages tendres mais politiques, philosophiques et contemplatifs.
Et puis il y a ce couple de vieux, Da Mayor et Mother Sister aux relations difficiles mais pleines de tendresses. Des gens du quartier qui se fréquentent depuis qu'ils sont gosses, comme ça peut arriver si souvent. les acteurs, Ossie Davis et Ruby Dee sont mari et femme dans la vie, le savoir n'ajoute rien mais ça explique la tendresse et la complicité qui se dégage au premier regard entre ses deux personnages. SUPERBE
Il y a un fight de son à un moment entre hispanique et ce gros gars muet qui porte sa sono à longueur de journée avec Public Enemy.
N'en déplaise à Torpenn, je classe ce film parmi mes films cultes et je pense qu'il s'agit d'un chef d'œuvre