Le film prend place dans un quartier noir de Brooklyn, celui de Notorious B.I.G, Mos Def et Jay Z connu pour son historique hip hop... A l'époque où se déroule le théâtre de la comédie sociale, le quartier n'est pas encore complètement gentrifié, quoique Spike Lee évoque brièvement ce problème, lors d'une accroche avec un blanc débarquant dans le quartier.
"Do the right thing" débute comme une chronique radio avec Samuel L Jackson au micro et aux manettes d'une radio locale, qui diffuse la vie musicale et sociale de ce quartier de Bed Stuy. En fait, ce sera le début d'une chronique sociale sur le quotidien des habitants et de sa communauté afroaméricaine lors d'une journée caniculaire. On fait le portrait des vieux alcooliques, des glandeurs, des militants black panthers, des enfants dans la rue ou des femmes voulant que leurs hommes se responsabilisent, des commerçants non-noirs et de leurs interactions. Le film démarre lentement pour planter le décor et on montre les petits rien de la vie : des discussions ou des accrocs, qui peuvent sembler infimes dans n'importe quel endroit. Mais qui pourtant ici à cet instant ont des conséquences graves sur ses citoyens noirs américains... Ce qui est intéressant dans cette oeuvre magistrale à l'esthétique de J-M Basquiat, c'est le point de vue naïf qui est portée tout du long jusqu'à l'événement dramatique, qui surgit de manière graduelle mais inattendu.
Le microcosme de ce quartier est soudainement bouleversé à cause d'un conflit qui part en vrille du fait du climat social et politique ambiant et néfaste pour ses populations les plus vulnérables.
Ladj Ly se serait-il inspiré du grand cinéaste ? On ne peut que s'en douter... En espérant que le poids de sa présidence à la 73e edition du festival de cannes fera changer les choses dans le monde du cinéma, mais surtout dans le monde.
Car on ne peut que s'aligner aux propos de cet homme engagé qui certe dérange. Car s'il est le porte voix de la souffrance des peuples noires aux US; il est aussi le parfait acteur pour incarner la colère d'un mec tranquille à la base qu'il joue à travers le protagoniste Mookie...
Si certains voient du fatalisme dans ce film, j'y vois plutôt de l'espoir pour vaincre et surpasser la violence des mots et des comportements au quotidien.