Seul chapitre ciné tiré de la saga littéraire du même nom par le romancier Joël Houssin également scénariste du film, Dobermann est réalisé par le cinéaste Jan Kounen (99 francs, Coco Chanel et Igor Stravinsky) avec dans le rôle de Yann Le Pentrec, dit Dobermann, la formidable star montante de l'époque Vincent Cassel (La Haine, Jason Bourne) et sa bande de tueurs, pros de l'attaque de banque et de fourgons blindés composée de Nat la gitane, Moustique, Pitt Bull, Manu, l'Abbé, Sonia et Léo. Des personnages plus tarés les uns que les autres, sans morale, poussés à leur paroxysme interprété par un casting cinq étoiles, d'abord la bimbo sourde et muette, Monica Bellucci (Le Pacte des loups, Spectre), Antoine Basler (Irma Vep, Le Dernier Diamant), Chick Ortega (Une époque formidable, 15 ans et demi), Romain Duris (L'Auberge espagnole, All the Money in the World), Dominique Bettenfeld (Vibroboy, Les Premiers, les Derniers), Stéphane Metzger (Mauvais Genres, Thelma, Louise et Chantal) et François Levantal (L.627, Raid dingue).
De l'autre côté les ripoux, le commissaire complètement drogué et détraqué dénommé Sauveur Cristini, dit la hyène, Tchéky Karyo (Le Marginal, Belle et Sébastien) accompagné de l'inspecteur Baumann, Marc Duret (Héroïnes, Arrête de pleurer Pénélope) qui n’a qu’un seul et unique but en tête, éliminer le fameux Dobermann, lui et sa fidèle bande de tarés.
Sans oublier les apparitions remarqué des réalisateurs Jan Kounen et Gaspar Noé.
C’est le motard il nous a allumés à bout portant.
Le Seigneur l’a châtié, il a rejoint le paradis des hommes sans tête.
Dobermann, alias Yann Pentrec, est un jeune truand insaisissable qui, flanqué de sa fiancée muette Nat la Gitane et de ses complices Pittbull, l'Abbé, Manu, Moustique et Sonia la drag queen, multiplie attaques de fourgons blindés, de bureaux de poste et de banques. A leurs trousses Clodarec, flic intègre et Christini alias la Hyène, policier fasciste et corrompu qui n'hésite pas à employer les solutions les plus radicales et torturer les suspects pour arriver à ses fins. Suite à un énième braquage dans une banque de banlieue où plusieurs policiers dont Clodarec ont trouvé la mort, Christini découvre que Sonia fait partie de la bande et fait irruption chez elle, terrorisant sa famille et menaçant d'exécuter un bébé si Sonia refuse de collaborer. Ayant ainsi appris que le Dobermann et sa bande font la fête dans une boîte de travestis, il dépêche ses troupes sur les lieux. S'ensuit alors une formidable fusillade qui décime la bande du Dobermann. Ce dernier entame alors avec Christini un duel à mort...
Vivant comme quartier, moi j'aime bien !
Interdit aux moins de 16 ans, ce western urbain pour public averti, déboule tel un missile sur les écrans français en 1997 détruisant tout sur son passage, apportant un vrai nouveau souffle à la production cinématographique française où les héros et les méchants rivalisent de cruauté, et où la moralité est totalement absente. Mais qui sont les méchants dans l'histoire ?
Controversé aussi par sa mise en scène violente et clipée, ce premier long-métrage du réalisateur Jan Kounen, film d'action excessif, avec une histoire des plus simples mais avec un scénario d'enfer notamment par ses fantastiques dialogues ou ces punchlines qui parsèment merveilleusement l'œuvre :
Le souffle de la roquette a vissé tout le monde au mur…
Et la lumière jaillira de mille aurore,
Et bien vite tes forces viendront !
Tu appelleras et le Seigneur répondra !
Tu crieras et il te dira : Me voici ! Amen.
The Queen of the Fiesta !
C'est le manque de foi qui rend fous les hommes…
Police, voila ce qu’y a... This Police ! Assis !
Tcheky Karyo se révèle tout simplement énorme dans son rôle de véritable ordure, complètement psychotique avec ses anglicismes tordus allant jusqu'à voler la vedette au jeune premier de Cassel. Sans oublier la musique électro qui accompagne bien le film, Voodoo People de Prodigy et le reste composé par Schyzomaniac avec la sublime chanson du générique de fin, Bienvenue Dans Le Kaos. Kounen a réussi un grand film qui aura tout de même marqué son temps et laissé personne indifférent.
Shoot the girl first !