Doc of the Dead
6.5
Doc of the Dead

Documentaire de Alexandre O. Philippe (2014)

Face à l'incroyable phénomène Zombie, qui a littéralement infiltré notre culture pop depuis quelques années, le bien nommé Doc of the Dead débarque au bon moment pour nous en décrire son évolution, parfois sinueuse.

Des origines haïtiennes de la croyance, à son apparition sous toutes les formes d'art existantes (jeux vidéo, littérature, séries, et bien évidemment cinéma), on un panorama exhaustif de ce phénomène qui se regénère à travers les époques.

Cet aspect social, ce véritable miroir des peurs de chaque période de notre histoire récente, est assez bien décrit en début de récit, à travers notamment les témoignages précieux de Romero.
Malheureusement, on glisse assez rapidement vers la période plus contemporaine, et notamment ces dernières années, avec une exploitation de plus en plus commerciale, voire farfelue (attractions, survivalistes...).
On rit souvent sur cette partie, très ludique, mais au final peu intéressante sur le fond.

Bref, Doc of the Dead est une bonne introduction au genre, notamment pour les non-initités, sur l'évolution globale du phénomène.
En revanche, les fans comme moi, regretteront la première partie très pertinente, bien documentée (notamment à travers de nombreux témoignages de qualité), qui laisse place trop rapidement au divertissement, un poil cliché par moments - bien qu'ils existent - tout en restant très souvent drôle.
Wake_Up_Donnie
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2014

Créée

le 21 sept. 2014

Critique lue 330 fois

2 j'aime

3 commentaires

Wake_Up_Donnie

Écrit par

Critique lue 330 fois

2
3

D'autres avis sur Doc of the Dead

Doc of the Dead
Forzai_Fonzi
5

Bonne idée

Le concept était dans le vent, mais la réalisation est vieillotte. Comme quoi même pour le maître des zombies pas facile de se moderniser.

le 15 août 2019

Doc of the Dead
amjj88
8

Bon, mais ils courent ou pas ?

Les documentaires du Feffs ont encore frappé. Découvert en guise d'amuse bouche en première séance de la journée, j'ai été conquis par ce documentaire rythmé et efficace. Dès les premiers minutes,...

le 23 sept. 2014

Du même critique

It Follows
Wake_Up_Donnie
8

Big John follows you

Véritable star des Festivals, It Follows surfe sur la hype depuis quelques mois, suscitant les attentes les plus folles. D'ailleurs, l'affiche va dans ce sens, à coup de promesses pompeuses, qui...

le 2 févr. 2015

32 j'aime

The Bay
Wake_Up_Donnie
8

La Baie de la Honte

Barry Levinson, 70 ans, avec une carrière riche et contrastée, démontre une vitalité surprenante dans son dernier long métrage. Parti pour réaliser un documentaire écolo sur la baie de Chesapeake,...

le 10 févr. 2013

32 j'aime

2

Les Seigneurs
Wake_Up_Donnie
2

Bienvenue chez les Footix

Un peu de Bienvenue chez les ch'tis, mais en Bretagne, une vision du foot la plus beaufisante qui soit, un semi embryon de scénar, aucune cohérence dans l'enchaînement des micro-sketches et des...

le 21 sept. 2012

29 j'aime

1