Docteur Folamour par batman1985
Et un chef-d'oeuvre de plus pour Maître Kubrick! Réaliser un film pareil dans les conditions de l'époque... Il fallait le faire!
Chef-d'oeuvre dans la réalisation d'abord, tout est parfait. Mais il est inutile de s'attarder sur ce point vu que le génie de Kubrick derrière une caméra, on le savait déjà... Le gros point fort du film est dans son scénario faisant la part belle au satire, aux métaphores nombreuses (le précieux fluide, l'approvisionnement des avions,...) mais Dr. Folamour, c'est surtout une grande scène culte: l'homme chevauchant la bombe tel un cow-boy sur son cheval!
Ensuite, des acteurs formidables, en particulier Peter Sellers, jouant pas moins trois rôles dans ce film. Et tous joués de manière irréprochable. Tout comme George C. Scott, incroyable en colonel quelque peu déjanté, haïssant les communistes, qui lui semble être responsable de tous ses malheurs.
Difficile aussi de ne pas parler du film quand on sait le contexte de l'époque, en pleine guerre froide, où la menace nucléaire était très grande. Kubrick a su montrer ce que la bêtise humaine pouvait coûter grâce à un final incroyable, plein de génie fait de champignons atomiques se formant au son de la musique We'll meet again.
Un film exceptionnel, remarquable et à ne manquer sous aucun prétexte! L'un de mes Kubrick préféré!