J'étais très impatient de visionner ce film, car je suis un gros fan de l'histoire de "Frankenstein". Et comme certains le savent déjà, ma version préférée est le film réalisé par Kenneth Branagh. Je ne pensais bien sûr pas que cette nouvelle version serait aussi grandiose, mais je pensais que ce serait un délire peu subtil et distrayant...
Et quelle claque je me suis pris dans la gueule...
SCENARIO:
Voici l'histoire d'un jeune bossu qui a passé toute sa vie comme bête de foire dans un cirque. Mais un jour où il use de sa passion secrète pour la médecine afin de soigner une jeune femme dont il est fou amoureux, ses compétences hors-normes impressionnent un homme de la haute-société. Ce dernier décide de le prendre sous aile et de le rebaptiser Igor. Tout deux vont participer à projet qui dépassent l'entendement ! Mais qui est cet homme ? VICTOR FRANKENSTEIN !
Bien évidement, tout le monde (ou presque) connait cette histoire culte qui est entrée dans la culture populaire depuis bien longtemps. Le film lui-même en joue puisqu'il démarre en nous indiquant clairement que nous connaissons la légende "de ce savant fou et de sa création impie". Par conséquent ce n'est pas l'histoire qui change (ou qui est remâchée sans réflexion) mais c'est le point de vue, la façon d'aborder cette histoire... En effet, je trouve très intéressant d'avoir basé toute l'intrigue sur le point de vue de Igor. C'est assez original et logique car Igor est à la fois au cœur du drame (en tant qu'assistant du docteur) et otage de ce qu'il se passe (puisqu'il sait que quelque chose ne va pas). C'est donc le témoin idéal.
Ce film m'a complètement soufflé ! Moi qui m'attendais un divertissement spectaculaire sans grande réflexion... Imaginez ma surprise lorsque je suis tombé sur un film profond, plein de questionnements et d'impacts sentimentaux !
En regardant la fin du film d'ailleurs, je me demande si "Docteur Frankenstein" n'est pas plutôt un préquel à l'histoire qu'on connait tous... Après tout : le docteur est encore vivant, il indique très clairement que ses recherches ne sont pas terminées, et sa première créature ne présentait pas de relation père/fils avec lui (en fait il ne ressentait rien du tout).
VISUEL:
Le visuel de ce film est un véritable régal pour les mirettes ! Les couleurs grises ne font que sublimer les autres couleurs et les décors sont grandioses !
Pendant tout le film, je me suis demandé si le réalisateur n'était pas Guy Richie... car tout me faisait penser aux deux "Sherlock Holmes". Il y a un style graphique assez équivalent entre eux. Cela ne se limite pas qu'aux graphismes d'ailleurs, les mouvements de caméra et les plans bien travaillés ont une identité bien particulière.
Les costumes rendent parfaitement bien, et il en va de même pour les maquillages.
J'aurais adoré voir à nouveau un film avec des animatroniques ou des costumes, surtout dans un film comme "Docteur Frankenstein"... Cependant les effets numériques sont d'une telle perfection qu'à plusieurs moments je me suis demandé si c'était vraiment des effets numériques (c'est un peu le même ressenti qu'avec "Dawn of the Planet of the Apes") !
ACTEURS:
Je suis tellement content de voir Daniel Radcliffe continuer à jouer au cinéma. Car je ne vous cache ma crainte : je pensais qu'après les "Harry Potter" il aurait du mal à rebondir... Fort heureusement, ce n'est pas le cas ! En effet il est très convainquant dans son rôle du pauvre opprimé qui se voit offrir une nouvelle vie.
James McAvoy est l'un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) interprètes que j'ai jamais vu pour Victor Frankenstein ! Il est brillant et intelligent mais très mal à l'aise en société (on retrouve une autre corrélation avec "Sherlock Holmes"). Et bien qu'il soit sympathique, il dérive constamment dans la folie !
Les autres acteurs sont biens mais assez peu exploités malheureusement... J'ai même reconnu Charles Dance dans le rôle de papa Frankenstein : TYWIN LANNISTER EN PERSONNE ^^
DEFAUTS ? :
- Certains personnages secondaires auraient mérité un peu plus d'attention à mon avis...
- La créature de Frankenstein n'est ici rien de plus qu'un gros monstre décébré qui meure au bout de quelques minutes... ils ont un peu raté le coche là...