Mike Flanagan a vraiment bien été choisi pour cette adaptation. Adepte du cinéma fantastique il rélève haut la main les défis d'adapter le roman Docteur Sleep (2013) de Stephen King et de livrer une suite au chef d’œuvre de Stanley Kubrick. Pour ce faire le réalisateur a du faire concessions et compromis. Le film a surtout été vendu comme une suite au film de 1980 comme en témoigne le style de l'affiche et les nombreux hommages visibles dans la bande annonce. Le résultat est très satisfaisant.
Etant un fan de l'oeuvre du Kubrick j'ai trouvé le film très respectueux. Dieu merci il ne se repose pas que sur le fan service ou un remake déguisé. Il développe l'histoire de Danny Torrance dans une continuité logique.
Le film est bourré d'idées de mise en scène. Il suffit de regarder les mouvements inhabituels de la caméra. Les reprises de chansons foxtrot du film de Kubrick sont bien placées dans le film puisque leurs paroles font écho aux situations vécues par les personnages. La direction artistique est impeccable (la reproduction de l'univers de Kurbrick dans l'acte final est saisissant).
Ewan McGregor reprend le rôle de Danny Torrance avec beaucoup d’assurance. Rebecca Ferguson (Rose) fait une très bonne méchante. La jeune Kyliegh Curran (Abra Stone) se débrouille bien. Cliff Curtis (Billy Freeman) toujours dans un second rôle fonctionne. Zahn McClarnon (Corbeau) joue lui aussi un bon méchant. C'est fou comment Bruce Greenwood (Dr John Dalto) ressemble au personnage de Stuart Ullman directeur de l'hôtel Overlook (son bureau est identique). Il y a même au casting Carel Struycken (Papy Fleck) l'éternel Max des live action de La Famille Addams.
Doctor Sleep est donc une bonne suite couplé d'une bonne adaptation. Cela donne envie de découvrir la Director's Cut de Flanagan. Avec ce dernier au commande du prochain film L'Exorciste, j'ai envie de dire qu'on est sur une valeur sûre.