Tintin au Brésil
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Philippe de Broca livre ici un bon film d'aventure.
On sent comme une influence de la célèbre bande dessinée de Hergé sur de nombreux passages :
Tintin en Amérique (quand Bebel est sur les balcons de l’hôtel à Rio), Tintin au Congo (la scène avec le crocodile), Tintin et l'oreille cassée (l'ouverture et la statue) et la présence d'un professeur et d'un faire-valoir au héro (ici le petit afro). Ce sont celles que j'ai relevé mais il y en a plein d'autres cités sur wikipedia et sur les critiques de ce site. Tout autant d'éléments qui inspireront également plus tard Spielberg pour son célèbre aventurier (ici les batailles à main nues contre des sbires insensibles aux coups).
Il va sans dire que les décors sont luxiriants et immersifs : Rio et Brasilia (cité fédérale construite ex nihilo, chose très bien identifiable dans le métrage). George Delerue habile magnifiquement de sa musique chacune des séquences (surtout le génial générique aux sonorités locales).
La distribution est de bonne facture. François Dorléac (Agnès) est adorable en véritable demoiselle en détresse. Belmondo (Adrien) impressionne par toute une séries de cascades (les premières de sa carrière) toutes aussi périlleuses les unes que les autres. Rien à redire sur les personnages de vilains qui sont aussi bien interprétés. Jean Servais (professeur Norbert Catalan) Adolfo Celi (professeur Mario De Castro) jouent aussi assez bien leurs rôles. Ubiracy De Oliveira (Winston, le petit cireur de chaussures) exclusivité de ce métrage joue un personnage vraiment attachant (dommage que son personnage disparaisse à la moitié du film 🥲).
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Jean-Paul Belmondo, Les meilleurs films de 1964, Les meilleurs films de Philippe de Broca et CAPES - L'Amérique latine
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le 22 sept. 2024
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