Docteur Strange, deuxième film de la troisième phase, réalisé par Scott Derrickson (Sinister, L'exorcisme d'Emily Rose) et interprété par Benedict Cumberbacht, nous apporte un nouveau personnage et aussi une extension de l'univers, une extension qui n'était pas arrivée depuis Les Gardiens de la Galaxie (bon y a eu l'infraverse dans Ant-Man mais il est pas assez utilisé et expliqué dans le film pour le compter comme une extension).
Cette fois-ci pas d'armure ou de surhomme, juste un médecin égocentrique un peu connard sur les bords, qui suite à un accident, verra sa vie ainsi que sa vision de celle-ci totalement bouleversée. Après cet accident, certains événements l'emmèneront donc voir un lieu de culte afin de récupérer la totale habileté de ses mains qui ont été très compromises depuis cet accident, mais en réalité ce lieu cherchera non pas à l'aider avec son problème mais plutôt à étendre l'esprit étroit puis aidera Strange à voir ailleurs que le bout de son nez. On dirait une métaphore du Marvel Cinematic Universe... Enfin bref, continuons donc à critiquer ce film car pour une fois, il y a énormément de choses à dire sur un film du MCU.
L'humour est donc rempilé, pour ne pas changer et ce n'est pas tant le fait de mettre à tout prix de l'humour qui dérange, mais faites le bien s'il vous plait. Alors je ne vais pas être de mauvaise foi, des fois c'est simple, efficace, ça place le caractère du personnage ou bien ça fait avancer l'action ou le scénario, mais d'autres fois c'est totalement inutile, c'est déplacé ou bien ça casse le rythme c'est assez dommage, surtout quand c'est dans une scène de combat au visuel monstre.
Justement parlons du visuel, c'est assez impressionnant ! À part un moment avec un zoom sur une tête d'un corps astral ça fait un peu moche, mais sinon c'est génial, que ce soit les buildings qui changent de forme, ou bien les boules de feu ou autre, c'est vraiment énorme et j'espère que dans Avengers Infinity War, les pouvoirs de Strange ne seront pas brimés au profit de ceux d'Iron-Man ou bien Thor.
Il y a d'ailleurs une petite référence aux Avengers, mais c'est tout et ça fait du bien ! parce que dans chaque opus on entendait Thor si, Hulk ça, Iron-Man truc, Captain America, mais là non ! il y a une référence et point, ce qui insiste encore plus sur le fait que même si Dr Strange dépend de l'univers des Avengers, il reste plutôt au dessus de cela et c'est expliqué dans le film par une phrase simple nette précise : "Les Avengers s'occupent des menaces physiques, nous on s'occupe des menaces astrales." .
Plus grand chose à dire sur le scénario, passons donc totalement au personnage : Dr Strange est un docteur (et oui) neurologique extrêmement doué. Malheureusement pour son entourage, Steven Strange est un connard possédant un égo aussi gros que sa fortune personnelle, mais se retrouve dépourvu de tout moyen autant physique que financier suite à cet accident. Alors comment vous le dire plus clairement ? C'est Tony House. C'est un mash-up de Tony Stark et de Gregory House, mais le pire c'est que ça marche. C'est très bien utilisé dans le film, c'est même le point central de son histoire que ce soit parmi le monde normal ou le monde magique et c'est à la fois sa force mais aussi sa faiblesse, son égo fait qu'il veut réussir, mais son égo est aussi dû à son intelligence, celle-ci lui permet de franchir certains obstacles, mais son égo fait qu'il est détruit au moindre échec et sans trop spoiler c'est le point de départ du film.
Petite aparté sur deux points : les scènes de combat qui sont à des années lumières de ce qu'on avait pu voir dans Captain America : Le soldat de l'hiver et Captain America : Civil War, encore une fois pas à cause de chorégraphies dégueulasses, mais les plans de caméra. Bon soyons honnête, je trouve tout de même que ça bougeait un peu trop au vu du décor et du type de combat mis en scène, mais ça reste plus que correct que ce soit donc la chorégraphie ou bien la réal.
Et je dis que ce Marvel est plutôt original, que c'est un bon bol d'air frais, mais attention c'est original par rapport aux autres films du MCU, sinon d'autres films sans être un copié collé passent un message quasi similaire avec un personnage quasi similaire, ce film n'est pas novateur qu'on soit bien d'accord.
Pour en revenir au principal, Marvel frappe donc fort avec ce personnage, le film change totalement des autres et pas seulement parce qu'il apporte de la magie, mais parce qu'on a un héros qui n'est absolument pas torturé à part par encore une fois son égo, il arrive dans ce monde pour son compte personnel, quasiment tout ce qu'il fait dans ce film c'est pour lui et contrairement aux autres héros du MCU, celui-ci sera mis devant un dur dilemme reflétant sa personnalité et c'est un dilemme beaucoup plus dur que ce qu'on peut avoir en général, il est très bien emmené, bien pensé et c'est un bon message pour le personnage. Dans ce nouveau Marvel, on met de côté tout ce qu'on sait sur cet univers et ça fait franchement du bien ça rafraîchit un peu parce que même si j'aime bien le MCU pour le moment, j'en avais un peu ma claque.
Cela dit, si j'ai bien un tout petit quelque chose à reprocher à ce film, c'est qu'on n'a absolument aucun repère temporel, est-ce que Strange est devenu fort en seulement quelques jours ou bien est ce que Dormaamu a mis des mois à lire le livre ? On n'en sait rien et le peu qu'on sait porte à nous faire croire que Strange est là deux semaines maximum.
Je n'ai toujours pas parlé du méchant, qui est pourtant le point central de la majorité des films, mais pour une simple et bonne raison : il n'y a rien à dire sur le méchant ou même les méchants devrais-je dire, aucun des deux n'est intéressant que ce soit le monstre ou bien son apprenti... encore que ce dernier n'est pas non plus nul il est juste pas intéressant pour pas mal de raisons : Mads Mikkelsen ne convient pas à ce rôle, même si je comprends les motivations du méchant, c'est du déjà vu, il trahit car il se sent trahit, il a peur de la mort et même à côté de ça, les fois où il se bat c'est plutôt bad ass, mais il est lisse et pourtant c'est dommage, j'adore les méchants c'est très facile pour moi d'apprécier un méchant, mais là non ça ne passe absolument pas. Et enfin le deuxième méchant donc le méchant "d'origine" va t-on dire, il n'y a rien à dire sur lui aussi, il a juste peur de la mort et veut conquérir toutes les planètes, point. Heureusement que L'ancien et Strange sont beaucoup plus intéressants que ça...
Enfin cela dit, l'Ancien aussi il n'y a pas grand chose à dire, elle fait des choses parce qu'elle doit le faire même si cela devrait changer le regard que ses disciples lui porte, elle ferait tout pour les protéger quitte à passer pour une méchante et elle emporterait ce secret dans la tombe si il le faudrait et ce n'est pas tout les "guides spirituels" qui auraient cette souplesse d'esprit. Puis Tilda Swinton voilà elle en impose.
Autour du film, bon alors je l'ai vu en VF (oui au ciné je regarde toujours en VF) mais en tout cas Benedict Cumberbacht a l'air de plutôt bien tenir son rôle, j'ai eu par contre et étonnamment un peu de mal avec Mads Mikkelsen interprétant le rôle de Kacilius. Je l'avais pourtant beaucoup aimé dans Hannibal, mais là j'ai franchement eu du mal mais tous les acteurs ne peuvent pas jouer tous les rôles, ce n'est pas par faute de talent, ça ne passe tout simplement pas ou alors très moyennement. On a aussi Tilda Swinton vu dans la saga Narnia ainsi que dans Constantine, qui prend l'écran et te le traverse en toute part, puis fout une petite claque humiliante aux spectateurs ainsi qu'aux acteurs, tellement elle crève l'écran, elle joue déjà très bien, mais elle a aussi une énorme prestance qui joue énormément dans ce rôle là.
Passons les acteurs, l'OST ne m'a mais alors absolument pas marqué, je suis dans l'incapacité totale de me souvenir ne serait-ce qu'une musique du film. Un peu déçu de la 3D aussi, je m'attendais à mieux vu le visuel mais c'est pas non plus dégueulasse.
Pour conclure et résumer cette critique, Doctor Strange est un bon Marvel, mais c'est aussi un bon film, cette phase commence plutôt bien, même si il y a un peut mieux faire à cause du rythme parfois cassé, le manque de repère temporel et on a un humour lourd par moments, sinon le personnage et le film restent très bons, en espérant que le reste de la phase continue sur cette lancée.