J'ai du mal à savoir par quoi commencer. En effet adapter Dr. Strange à l'écran était une réalité que je n'aurais pas,imaginé possible de par la complexité de l'existence des mondes parallèles qu'il traverse tant que par les décors psychédéliques que le Sorcier Suprême explore au fil de ses aventures. De quoi être perplexe tant qu'à la réussite du projet...
Le film commence par une trame classique dans le genre héroïque, c'est-à-dire l'origin story de notre protagoniste joué par Benedict Cumbernatch qui n'est autre qu'un neurochirurgien aussi doué qu'imbu de sa personne. Après avoir interprété brillamment Sherlock Holmes dans la sérié télé britannique en donnant une version moderne, c'était un rôle taillé pour lui. Stephen Strange perd donc l'usage de ses mains dans un terrible accident de voiture (qui émouvra les cœurs les plus sensibles accrocs à la marque au taureau) et découvre un monde qui le dépasse complètement dans sa recherche médicinale afin de retrouver l'usage de ses mains.
Et là... c'est la claque!
On se retrouve dans un univers à la Matrix où les possibilités de l'esprit permettent de défier les lois de la physique. Le tout agrémenté de formules magiques qui étonnamment ne paraissent pas ridicules à l'écran (je n'irai pas jusqu'à badass mais tout de même...)! On peut reprocher l'évolution rapide du personnage dans sa quête de la maîtrise du savoir pliant aisément le monde à sa volonté (et faisant passer Di Caprio dans Inception pour un wannabe), mais pour des raisons évidentes, il fallait bien faire avancer l'histoire.
Bref, très rapidement le sort du monde se retrouve en jeu (as usual, je ne vais pas m'étendre sur le sujet) et on se retrouve dans des combats s'assimilant plus à l'adaptation de mangas que de comics mais qui sont très réussis. Mieux réussis que dans une autre référence du genre? Oui, pas forcément dans son intensité mais dans sa variété. Le plus du film est d'introduire une dimension mystique qui se traduit tant par la magie et donc l'apparition d'objets rythmant les scènes d'action et les rendant inédites, mais également par des projections astrales étendant considérant le champs de vision de ces scènes. Alors oui, la chorégraphie de ces combats n'est pas incroyablement bandantes (on n'est pas dans the Raid 2 quoi) mais elles apportent réellement une fraîcheur à ce qui s'est déjà fait dans le genre.
Malgré des explications claires mais parfois indigestes, la trame reste simple et on ne se perd pas dans l'intrigue et, surtout, on ne s'ennuie pas un seul instant! Le casting est très réussi. J'ai particulièrement apprécié Tilda Swinton dans le rôle de the ancient one. Rôle qui peut paraître étonnant pour elle mais où elle apporte une réelle touche de sagesse et de douceur à la puissance intemporelle que représente le personnage, le rendant d'autant plus crédible. Rachel McAdams en tant que support héroïne à Stephen Strange apporte également beaucoup à l'atmosphère du film (elle est l'équivalente de Nathalie Portman pour Thor mais diablement plus réussie). Et Wong joué par Benedict Wong (ça ne s'invente pas...) fignole la dimension humoristique typique du MCU (l'univers cinématographique Marvel). J'ai par contre que moyennement apprécié la prestation de Mads Mikkelsen (que j'apprécie pourtant) ne le trouvant pas très crédible dans son rôle. Je pense que c'est le manquement scénaristique principal du film (je ne vois que cela en fait, c'est qui en soi est une prouesse). On n'explore pas réellement le background du mauvais, ce qui rend ses actions parfois dénuées de sens et ne lui donne pas l'occasion de montrer une palette d'actoring digne d'un grand nom...
Le film avec son apport de la dimension mystique étend considérablement le MCU et lui offre des possibilités incroyables. Les scènes d'action (propres aux films de super-héros) trouvent des dimensions dantesques ici sans paraître ridicules, ni accusées un manque de budget en effets spéciaux. Un grand casting et un scénario jonglant entre les genres tout en offrant des bases solides et compréhensibles (bien qu'il aurait pu donner plus de place à son vilain) rendent le tout très digeste! Le seul défaut (mais ce n'en est pas vraiment un car c'est ce qu'on attend des films Marvel) que je pourrais pointer est l'humour qui casse parfois un peu le ton du film. Mais cela reste du divertissement, du très bon divertissement et cela profite quand même à beaucoup de scènes! Une très bonne surprise donc et une réussite supplémentaire pour les studios Marvel.
MakeMineMarvel !
ps: pour les fans, la mini-intro des studios Marvel fait peau neuve, fini les pages de comics qui se tournent donc soyez attentif d'entrée de jeu pour en profiter!