L'adaptation du personnage de Doctor Strange s'annonçait, de même que celle des futurs Black Panther et Captain Marvel, comme le renouvellement de la gamme des personnages Marvel de l'univers partagé entamé en 2008. En effet, des comédiens tels que Robert Downey Junior ont déjà fait savoir leur volonté de se détacher de leurs personnages iconiques et (peut être, n'oubliez pas les gros chèques) de quitter le navire en route. il est donc nécessaire de trouver de nouveaux super héros pour défendre notre planète bien-aimée, ou même l'univers tout entier.
Et bien, que dire de ce Doctor Strange ? Remplit-il ses promesses ?


Pour donner un bref avis, oui il remplit son contrat et garantit la pérennité de l'usine Marvel Studio. Mais malheureusement il possède tous les défauts des films de celle-ci et en contient d'autres assez rares chez ces derniers. Il possède tout de même quelques qualités.


Premièrement, commençons par les bons points.
Ainsi, le film s'annonçait comme une orgie d'effets visuels délirants et sur ce point on peut dire qu'on a été gâtés : effets de distorsions, téléportations, portails dimensionnels... Il y en a pour tous les goûts et, hormis une scène d'introduction vraiment too much avec des CGI très visibles, il y a peu de ratés sur ce point.
Ensuite, la réalisation, si elle n'a à vrai dire que peu de moments de grâce, reste très correcte et on peut saluer la lisibilité des scènes d'actions malgré la myriade d'effets ainsi que l'absence de la shakycam détestable des dernières productions Marvel Sudios (bonjour les frères Russo avec Captain America 2 et 3).
Enfin, on ne peut qu'adhérer au charisme naturel de Benedict Cumberbatch qui en impose vraiment dès qu'il enfile son costume, et quand il arbore sa petite barbe.
Et honnêtement je pense qu'il s'agit des seules qualités vraiment notables dans ce film générique qui apparaît comme un produit lambda de plus parmi une écurie Marvel beaucoup trop aseptisée.


En effet, passons aux défauts.
Listons ainsi les points négatifs liés à l'appartenance du film à cet univers partagé.
-Le film n'a de direction artistique que dans ses effets visuels liés à la magie. Autrement, la photographie est la même que dans tous les films Marvel, la réalisation est relativement académique et aucune trouvaille visuel vraiment signifiante n'est à signalée.
-La musique est générique au possible, avec un thème oubliable malgré la présence de Michael Giacchino. Pourtant, cela est plus dû à l'implantation de la musique dans le film qu'au thème qui est vraiment sympa quand on l'écoute seul.
-L'humour... Il parait totalement hors de propos dans ce film. Il est réussit dans le sens où il fait rire. Mais autrement, il dédramatise totalement l'action et empêche de manière insupportable l'installation d'un souffle épique. De plus on le sent rajouté par dessus l'histoire, tant l'univers et les personnages ne s'y prêtent absolument pas.
-Les personnages ne sont traités qu'en surface et aucun d'entre eux ne ressort plus qu'un autre. Le méchant est insipide et inutile (vous avez Mads Mikkelsen merde, faites en quelque chose !) et les personnages secondaires aussi oubliables que clichés (Rachel Mc Adams, Chiwetel Ejiofor, de si bons acteurs qui campent des rôles si faibles...).
-Aucune thématique ne ressort de ce film, c'est réellement un pur divertissement sans fond et sans caractère. Si au moins il imposait un univers vraiment solide alors il pourrait prétendre au titre de "divertissement" au sens noble du terme, mais ce n'est pas le cas. A quand un film Marvel vraiment mature, alors que la concurrence en propose déjà (Bvs version longue, Xmen).


Mais le film est également doté de défauts singuliers qui ne sont pas inhérent dans sa famille.
En effet, listons les également car il est tard et il est dur pour moi d'organiser ma critique.
-L'écriture est moins bonne qu'à l'accoutumée. Les films Marvel nous ont au moins habitué à une écriture, si elle est peu ambitieuse, sobre et efficace. Dans Doctor Strange, les motivations des personnages sont peu claires et leurs changements d'attitude totalement illogique. Les personnages ne sont pas complexes non, ils sont juste mal écrit.
-Le scénario ne parvient pas à nous faire croire à cette menace de fin du monde et au chaos qu'elle risque d'instaurer. Les enjeux sont mal amenés et on a du mal à saisir les tenants et les aboutissants de l'intrigue.
-A titre personnel, je trouve le character design moins inspiré que dans les Gardiens de la Galaxie si je dois ne citer qu'eux.


Pour conclure, Doctor Strange arrive sans mal à remplir son "contrat de film Marvel" mais il n'échappe aucunement aux défauts de cet univers partagé. On attend vraiment un renouvellement du côté de Disney.


Voilà, c'est tout pour cette critique, qui est ma première soit dit en passant. J'espère qu'elle vous a plu.

Replicant99
5
Écrit par

Créée

le 26 oct. 2016

Critique lue 3.3K fois

39 j'aime

7 commentaires

Replicant99

Écrit par

Critique lue 3.3K fois

39
7

D'autres avis sur Doctor Strange

Doctor Strange
Behind_the_Mask
8

Viens voir le Docteur non n'aie pas peur...♫

Tiens, je pensais que ce titre de critique aurait déjà été utilisé... Bon, le Docteur, ici, il est loin de porter un bonnet en grosse laine et de parler de manière nonchalante. Et il ne soutient pas...

le 26 oct. 2016

95 j'aime

16

Doctor Strange
Nick_Cortex
7

Strange Magic

A l'heure du trop plein de super-héros et à l'heure où DC se casse sérieusement la figure avec son changement de politique et ses énormes douches froides qu'ont été Batman v Superman et Suicide...

le 26 oct. 2016

71 j'aime

21

Doctor Strange
Veather
5

J'ai vu un MARVEL. Encore.

J'ai vu des introductions de personnages bâclées et bateaux, puis des gens se battre pendant deux heures dans des kaléidoscopes géants. j'ai vu de l'Inception en mieux fait mais moins inspiré, plein...

le 31 oct. 2016

58 j'aime

16

Du même critique

Assassin's Creed
Replicant99
5

Critiques assassines

Après une adaptation de la saga de jeu vidéo Warcraft mitigée et moult autres adaptations en général totalement foirées (Prince of Persia, Doom, Hitman, Max Payne, Alone in the Dark etc... Le seul...

le 21 déc. 2016

Rogue One - A Star Wars Story
Replicant99
7

Filiation Guerrière (sans spoilers)

Ca y est, Rogue One : A Star Wars Story vient de sortir dans nos salles. Et alors qu'on se réjouit à nouveau, comme pour la sortie du Réveil de la Force, de pouvoir profiter du film avant les...

le 15 déc. 2016

Les Animaux fantastiques
Replicant99
7

Aussi fantastique que prévu ?

Le deuxième décennie du 21eme siècle est d'ores et déjà une période sombre pour la créativité et l'originalité à Hollywood. L'industrie ne produit plus que (en dehors des super-héros, encore un autre...

le 27 nov. 2016