On m'avait prévenu que ce film serait un énième Marvel sans âme. Bon, de toute façon, pour moi, tous les films sortant de Marvel Studios sont des films sans âme (à part le premier Iron Man). Du coup, je n'y allais avec absolument aucune attente (d'ailleurs, je n'y suis pas allé de mon initiative personnelle, on a voulu m'emmener). Au final, je n'ai aucunement été surpris de ne pas avoir été surpris.
C'est un film qui se suit sans déplaisir. Les acteurs sont excellents, il y a des gags sympathiques, et même pas trop lourd (j'ai même trouvé ça moins lourd que dans les Gardiens de la Galaxie), et il y a même quelques scènes particulièrement impressionnantes (le combat dans le monde à la Inception, Strange qui se fait balader par l'Ancien dans l'univers parallèle...)
Mais c'est tout le reste (et le plus important, selon moi) qui pêche.
Les personnages : Strange est sympathique mais est un copié-collé de Tony Stark (Iron Man) et Star-Lord (Les Gardiens de la Galaxie). Les autres personnages n'ont absolument aucune profondeur, entre Rachel McAdams (<3) qui sert de potiche hurlant au moindre mouvement brusque, l'asiatique qui sert de side-kick rigolo, l'Ancien (l'excellente Tilda Swinton qui fait ce qu'elle peut pour porter son personnage) qui prodigue des conseils entendus des milliers de fois dans des milliers de films, mais surtout le méchant interprété par un Mads Mikkelsen qui se demande ce qu'il fout dans ce rôle tout pourri.
Le scénario : Le plus basique que l'on puisse avoir : Strange perd l'usage de ses mains et se retrouve, en tentant de le récupérer, dans une guerre dont il ne veut rien avoir à faire (au début) contre un méchant qui cherche par tous les moyens à obtenir l'immortalité. Et je ne parle pas du boss final complètement pathétique et qui abandonne le combat au bout de 2 minutes (sérieux, Strange fait une boucle temporelle une vingtaine de fois et ça y'est, le boss final implore déjà Strange pour qu'il arrête ? Complètement pathétique pour un dieu...)
La musique : On engage le génial Michael Giacchino (Lost) pour composer de la musique qui est la parfaite copie de celles des précédents films Marvel ? De la musique (très bien produite, là-desssus, y'a rien à dire) qui ne sert qu'à nous occuper le cerveau et qu'on ne remarque même pas ? C'était vraiment pas la peine de l'accaparer pour ça...
La réalisation : Les scènes de combat ne sont pas forcément évidentes à suivre, c'est ultra brouillon (mais bon, comme on en a rien à foutre et que l'on sait qui va gagner...)
Donc, ouais, effectivement, ça se laisse regarder, et au final, je ne me suis pas trop fait chier. C'est quand même plutôt bien rythmé. Mais voilà, aucune audace, aucune originalité. Comme dans Thor, comme dans Avengers, comme dans Les Gardiens de la Galaxie... C'était donc comme je m'y attendais...
Le prochain Marvel Studios que je verrai ne sera donc sûrement de nouveau pas de ma propre initiative...