Comme souvent ces derniers temps, on recherche désespérément une once de surprise dans les productions Marvel au ciné.
Cette fois-ci, à grand renfort de promesses, je croyais que cela allait être le cas.
Le pari est à moitié gagné ou à moitié perdu. L'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide selon l'humeur du jour.
Aujourd'hui j'étais de bonne humeur.
Docteur Strange commence donc comme une énieme origin story avec tout ce qui va avec (exposition et caractère de merde AVANT/ phase de trauma, de rupture avec caractère de merde pendant / phase de reconstruction et d'initiation avec caractère de merde APRÈS et enfin phase d'acceptation avec nouveau caractère qui combine un nouvel état d'esprit mais aussi un peu de l'ancien caractère de merde parce qu'il faut rester soi-même vous comprenez...)
Breeeeeeef, au milieu de tout ceci nous avons donc les stars annoncées du film : les effets spéciaux. Ils sont sympas mais pas foufous : vous voyez les trucs genre kaléidoscope de chez nature et découverte ? Bon et bien voilà. Je veux dire on a déjà vu des sfx un peu identiques à la fin d' Ant Man. Quant aux portails dimensionnels, on dirait les sortes de spirales que l'on trouve dans les feux d'artifices du 14 juillet ou les fêtes de village... heu... bon, ok why not. Mais pour l'effet de surprise on repassera... quelle imagination ! Les mecs sont trop des guedins...
Ils auraient pu tester des trucs plus psychédéliques, inattendus, des images qui fondent enfin bon un peu plus dans le genre du trop court trip de Strange. Certaines idées y étaient hallucinantes comme se retenir au bord de l'iris de l'oeil qui coule ou bouge ou je ne sais quoi...
pourquoi ne pas avoir joué plus la carte de cette imagerie surréaliste ?
Je ne sais pas et ne saurai jamais mais si cela se trouve, certains concepts plus audacieux n'ont pas été validés ou bien plus simplement, et tristement, les créatifs sont désormais issus d'une génération incapable d'inventer des choses nouvelles et qu'ils se contentent de recycler avec sans doute l'impression d'être très intelligents à peu près tout ce qui compose leur bagage science fictionnel.
Je dresse un portrait qui semble peu flatteur mais il faut reconnaître que dans l'ensemble cela fonctionne tout de même assez bien. Très bien parfois. C'est par contre sans surprise dans la globalité mais dire que c'est raté relèverait de la malhonnêteté.
La réalisation générale est inodore, incolore bref, Marvelesque, mais souffre du syndrome de "je filme des scènes d'action en plans trop rapprochés on n'y comprendra rien mais je m'en fiche" oui bon, c'est un choix ( pourri ) mais là, ça pose problème car :
Les décors bougent, se contorsionnent, roulent, se démultiplient ... si on y ajoute des corps à corps cadrés trop près : cela donne parfois une bouillie illisible qui m'éjecte de l'action qui se déroule et donc du film. Certains plans sont visuellement très complexes et fourmillent de détails en mouvement. S'y retrouver est très dur. Bon c'est le concept j'imagine, mais ralentir l'action n'aurait-il pas été plus judicieux afin de permettre au spectateur de mieux appprehender le contexte dans lequel évoluent les personnages ?
Il semble désormais impossible de donner une véritable ampleur visuelle à une séquence de bagarre d'un film Marvel ? ( je ne parle pas ici des scènes d'ensemble comme celle de l'aéroport de civil War bien gérée) Sur ce point, certaines bastons du Daredevil de Netflix foutent 80% des réal Marvel ciné à l'amende.
Triste.
Le scénario est ma foi bien bateau -sauf si l'on a vu aucun film de super héros ces 15 dernières années- voyons voir : un type brillant mais arrogant vit un traumatisme qui va l'obliger à revoir sa conception de la relation à l'autre tout en se découvrant une mission dont les aboutissants dépassent sa petite personne. Et c'est tout... et cela ressemble à 10000000 de trucs déjà vus ailleurs.
Il va donc devoir subir une initiation ( Matrix c'est vieux mais bon, on est pas amnésiques non plus) et devoir affronter un méchant transparent aux motivations simplistes (dire que Mads Mikelsen à un charisme de fou dans tout ce qu'il fait SAUF ici... va comprendre... ) qui est au service d'une entité informe comme on en a déjà vu dans Green Lantern, les 4 fantastiques et le surfer d'argent, la bouillie finale de cette machine (?) dans Suicide Squad qui va vouloir débarquer dans notre monde avec une mise en image également trop vue ces dernières années. Une imagerie usée jusqu'à la moelle de la moelle de la moelle ...
j'oubliais un intérêt amoureux de Strange aussi inintéressant que l'actrice est pourtant sympathique. Au moins nous épargnons nous une romance mièvre et culcul...
Trouvons donc du réconfort ailleurs.
Strange est un perso qui semble peu aimable, mais intéressant, je ne suis pas certain de bien le connaître à la fin du film. Est-ce une faiblesse du scénario ou un vrai parti pris ? De bonne humeur ai-je dit, je décide donc que c'est un atout qui donne l'envie d'en savoir plus.
L'ancien était très bien joué. C'est l'avantage des bons acteurs/actrices. J'ai trouvé que c'était le perso le mieux écrit et le plus intéressant, cela aide.
Mordo, je dois dire que je ne comprends pas son évolution (aussi extrême) mais vu ce qui est dit très tôt dans le film lors d'une conversion entre lui et l'ancien, c'était un peu téléphoné ... au mégaphone !
En fait c'est tout. Il n'y a pas grand chose à dire de plus. Ce qui veut tout dire peut-être...
Le film possède ses bonnes surprises ( l'ancien, la cape, certains effets lors de la présentation du multivers par l'ancien, la solution finale trouvée par Strange pour dénouer le récit) et ses mauvaises ( pauvre Mads, la pauvreté visuelle globale - hors sfx -, les scènes d'actions mal filmées, la musique qui ne prend des risques que vers le milieu du générique de fin avec une variation rock psychédélique très très bonne du thème principal - fallait avoir les balls de le balancer en lead theme !!!, l'histoire sans surprises...un humour qui tombe presque tout le temps à plat et une certaine froideur de l'ensemble.)
Pour résumer, je ne me suis pas ennuyé. Certains passages étaient plutôt cool mais l'ensemble laisse une impression tiède bien loin des promesses d'une révolution et d'un film qui signerait un nouveau ton du Marvel cinematic universe.
Au contraire, j'ai trouvé le film bien vide et étrangement peu surprenant ou dérangeant ou effrayant ou sombre ou je-ne-sais-quoi d'autre que l'on nous avait promis... ou que je m'étais imaginé.
Il ne raconte pas grand chose ( de neuf ) et c'est sans doute là les limites d'une formule qui fonctionne encore mais dont on commence à se lasser.