Dr Stephen Strange, dans ses premières aventures dessinées, est largement, mais alors LARGEMENT, le héros Marvel favori de mon adolescence. Le film en retranscrit plutôt bien l'essence.
Pourtant, bénéficiant en ce qui me concerne d'un énorme avantage sur tous ses autres cousins de chez Marvel, ce capital sympathie n'a pas suffit à en faire oublier les défauts à mes yeux.
Doctor Strange s'égare vite dans les défauts habituels (et devenus sévèrement indigestes) des films Marvel : un méchant oubliable dont le but est de conquérir le monde (comme si ce n'était pas déjà éculé la première fois), des maladresses ou facilités scénaristiques au profit de gags (Wong, le gardien des grimoires, présenté par le film comme un dur à cuire à qui on ne le fait pas, se fait pourtant très facilement abuser par le débutant Dr Strange... jamais on ne voit Wong concrètement donner à voir qu'il est un dur - on nous le dit et le répète, seulement).
On rajoute à ça quelques petites incohérences hollywoodiennes coutumières, des scènes d'action filmées sans panache, et on obtient un film agréable mais mineur et boursouflé, sur un personnage intéressant bien que doublon de Tony Stark, avec des effets visuels parfois très inventifs, et un casting trop talentueux pour lui.
Quoi de neuf, docteur ? Pas ce film, ça c'est certain.