A défaut de voir un film d'horreur pour Halloween, autant en découvrir un sur un sorcier.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce film, mais ce fut une belle surprise. Bien meilleur film que Suicide Squad à mon avis, quoique pas exempt de défauts. Synopsis : un neurochirurgien de renom, très arrogant, perd l'usage de ses mains lors d'un accident de voiture. Plutôt gênant pour un chirurgien. Grâce à une rencontre un peu improbable avec un miraculé, ex-paralysé qui peut à nouveau marcher, il se rend au Népal pour trouver un remède à son handicap. Et ce voyage va bouleverser sa vie et devenir un sorcier suprême.
La première partie du film est une origin story, qui m'a fait penser à Batman Begins, est certes très classique mais efficace. On comprend à quel point il est difficile pour ce médecin de renoncer à son métier-passion. A partir du moment où il débarque au Népal, c'est un déluge visuel, des effets spéciaux vraiment beaux, bien que certains soient carrément psychédéliques et déroutants.
L'ensemble des effets spéciaux est beau et la dimension magique et du multivers permet toutes les folies, avec mouvements temporels et sols au plafond. C'est le premier bon point de ce film : son visuel différent des autres films MCU.
Secundo, bien que l'histoire ne soit pas originale, son personnage principal l'est, celui qui est très instruit et qui est contraint de tout apprendre depuis le début. La présence de la magie est aussi bienvenue, dans un univers zen méditatif vraiment rafraîchissant.
On n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde et la performance des acteurs joue également un grand rôle, pour maintenir le rythme et s'attacher aux personnages. De plus, l'humour du MCU est présent mais bien dosé. Cette touche de comique permet aussi de rendre humain des personnages, qui sinon aurait pu paraître très austères.
Les déceptions à présent : le méchant, bien que joué par Mikkelsen, n'est pas très robuste, sans background, et on le voit peu à l'écran tout compte fait. Il ne fait pas vraiment forte impression et on sent clairement que l'acteur n'a pas pu développer son personnage. En même temps, le film dure juste 2h, et il aurait été possible d'approfondir ce méchant et les enjeux de la dimension noire avec un film plus long. De même pour l'évolution psychologique du docteur, elle va très vite, parce que le temps est compté. Et il partait de loin niveau humilité.
Résumé : c'est un bon cru qui se distingue de ces prédécesseurs, avec un héros original et sans technologie à tout craint. Ici, c'est la magie qui prime, et ça fait du bien dans un film de super héros !