Un nouvel héros Marvel dans cette belle et grande famille et encore un héros charismatique! De là à faire encore un grand film? Presque!
Commençons par ce qui est bon: les effets spéciaux! Aucune surprise jusque là, mais ce n'est pas parce que l'on mange du caviar tous les jours qu'il faut jouer les blasés, alors chapeau bas...
Ensuite, niveau acteur, pas de souci, Cumberbatch est excellent même si son personnage manque parfois un peu d'originalité pour se démarquer des autres super héros: ni complètement égocentrique comme Iron Man, ni aussi léger qu'un Spiderman, pas plus troublé qu'un Hulk, il semble finalement emprunter un peu à chacun, ce qui est un peu dommage... il avait tout pour être cet héros qui se croit supérieur mais qui agit pour le bien.
Quant à l'Histoire, elle reste respectueuse du comics et répond donc aux attentes minmum: ici, ça sera un simple prétexte pour un parcours initiatique dans une orgie d'effets plus incroyables les uns que les autres, au point de peut être un peu perdre le spectateur dans toutes ces dimensions.
Le petit souci est en fait dans le scénario même du héros qui se découvre: une narration un peu poussive nous oblige à le voir passer par les stades classiques de la déchéance avant la découverte et la maîtrise. Très classique, et même trop, au point que tout va un peu vite, le rythme est improbable au point qu'il va affronter rapidement des experts en magie sans pour autant se faire démolir en un instant... Quelques ficelles un peu trop faciles font basculer le film d'un démarrage plutôt lent sur la vie de cet homme à une maîtrise assez forte des arts mystiques, et ce manque de cohérence se ressent, surtout en moins de 2 heures pour tout caler.
Au final, le spectacle est top, le personnage est prometteur, mais lil mérite un scénario plus passionnant afin de développer le charisme au sein de l'univers Marvel, déjà très riche.
Kinote: 4/7 ou 6.5/10