Pour le jeu d’acteur on a que des grands noms donc rien de surprenant à ce que l’on ait une qualité à la hauteur de leurs carrières, en prime Benedict est le centre de l’attention et wouah ce mec était à fond, je le savais doué mais en voyant sa prestation je suis content qu’il ait été choisis dans le rôle de Doctor Strange, je ne pense pas que trouver mieux aurait été physiquement possible.
Pour l’histoire c’est très Marvel, un mec à qui il arrive une couille et trouve la solution en devenant puissant et stylé, puis un autre mec en lien avec le héros décide qu’être méchant ça rend bien sur le CV. Mais là le méchant l’est uniquement parce que sa façon de penser est différente de celle des gentils, en réalité il voulait rendre le monde meilleur sans prendre en compte l’avis des autres, au point où quand le héros comprend les raisons du méchant il doute. Par contre il aurait été sympa que les personnages secondaires ne soient pas si secondaires, certes ont les aperçois, ont les trouvent sympa, mais c’est pas suffisant, on a juste de quoi se dire qu’ils sont humains, rien de plus. Dans les autres points négatifs, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas énormément d’information sur le but des sorciers, il est dit dans le film que les Avengers sont là pour protéger le monde physique et que les sorciers sont là pour défendre le monde spirituel des monstres provenant d’autres univers, mais on arrive pas à savoir ce que sont ces monstres et vu la fin du film, la seule chose qu’on peut se dire c’est que l’ennemi des sorciers c’est juste eux-mêmes. A voir par la suite si certaines créatures vivent dans des dimensions parallèles au notre.
Maintenant ce qui fait que ce film est pour moi l’un des meilleurs Marvel, sa réalisation.
Sublime, la réalisation vend du rêve, tout est parfais, principalement parce qu’énormément du monde entourant les personnages est soumis aux effets spéciaux et que ceux-ci sont parfaitement réalisé. Il faut prendre en compte la façon dont les effets spéciaux sont utilisés, là les sorciers peuvent modifier la réalité, il a fallu donner une sorte de cohérence dans ces modifications comme le miroir dans Inception, là Doctor Strange a décidé d’exploiter les lignes, celles des démarcations de voie sur la route, l’encadrement des fenêtres, etc… ce qui donne une sensation d’illusion qui surprend à chaque fois grâce à son ancrage dans la réalité. Je ne sais pas quoi dire de plus, la réalisation est vraiment quelque chose qu’il faut voir, c’est comme pour Avatar lors de sa sortie, le réalisateur montre de quoi il est capable, sans avoir le problème d’Interstellar qui n’était qu’une simple vitrine, là il y a une réalisation qui réussit son union avec le scénario.
Bref, Doctor Strange mérite d’être vu, principalement en IMAX car la réalisation montre vraiment ce dont elle est capable grâce à ce format, en prime la 3D à une réelle utilité et apporte quelque chose, c’est la première fois que j’ai une réelle sensation de vitesse lorsque la 3D essaye de le faire. Donc allez le voir et attendez-vous à en avoir plein les yeux (placer blague avec Dillion Harper/ les enfants n’allez pas chercher ça sur Google)