Doctor Strange - par Scott Derrickson (sortie le 26 octobre 2016)
Suite à la déception de l'épisode précédent, Civil War, j'attendais ce nouveau film Marvel un peu comme le messie qui allait me réconcilier avec cette méga-saga. Mais j'avais quand même beaucoup d'espoir pour trois raisons :
- Tout d'abord, ce nouveau volet est centré sur un unique personnage et c'est justement la mauvaise gestion du "groupe de héros" qui m'a déçu dans Captain America 3.
- Doctor Strange est un personnage que je ne connaissais pas vraiment lors de son annonce, mais lors de cette dernière, les fans de comics que je connais m'ont montré à quel point ce héros est différent, vraiment puissant et tellement génial.
- Pour finir, Benedict Cumberbatch fait parti des acteurs pour qui je suis capable d'aller voir un film juste en apprenant sa présence dans un casting. De plus, il joue incroyablement bien et il incarne un des personnages de série les plus charismatiques de ces dernières années, Sherlock.
Yes yes yes !
Ouf, je suis soulagé ! Doctor Strange ne m'a pas du tout déçu, au contraire ! C'était génial ! Le film raconte l'histoire de Stephen Strange, un des meilleurs neurochirurgiens au monde, qui, à la suite d'un grave accident, perd la quasi-totalité de l'usage de ces mains. Étant son outil de travail, il fait tout pour se guérir au point d'épuiser toutes ces finances. Il fini par trouver la seule solution à sa guérison ... à l'autre bout de monde.
L'histoire est assez basique, origine story oblige, mais cela fait suffisamment l'affaire puisque le film n'introduit pas seulement un nouveau personnage, mais également la magie. Ce nouvel élément nous apporte donc de superbes images qui nous retournent la tête tout en étant belles. En dehors de Doctor Strange, les personnages ne sont pas beaucoup développés, on aurait voulu en connaitre un peu plus sur tout ce beau monde. Au début du film, Strange fait beaucoup écho à deux personnages joués par Cumberbatch, Sherlock et Turring : des mecs très intelligents mais aussi très prétentieux. Son évolution pendant le déroulement du film est très impressionnant grâce à son jeu d'acteur exceptionnel.
L'intégration de ce nouveau personnage très puissant dans l'univers Marvel apporte beaucoup de neuf à la franchise. Cela amène également des méchants encore plus puissants, ce qui peut rendre ridicule les pouvoirs des héros déjà présents ; à voir ce que cela peut donner pour la suite.
Bast, un pote grand fan du comics Doctor Strange, qui attendait depuis longtemps cette adaptation, n'a pas du tout été déçu par le résultat. L'univers est très respecté et bien adapté, le film est selon lui une bombe graphique avec des combats vraiment bien conçus et pleins d’intelligences. Marvel apporte toujours sa touche d'humour sympathique. Petit bémol pour Bast qui trouve également qu'il y a un manque de temps consacré au développement des personnages.
Au final, le film est très original, il retourne beaucoup le cerveau et est très bon artistiquement parlant. Les personnages, même ceux moins développés, sont tous très bien joués et apportent tous de la fraîcheur à leur façon.
Je vous conseil à tous le film : que vous soyez fans ou non du MCU.