Ah Marvel, je ne peux que saluer l'idée d'adapter un film sur un tel personnage. Au lieu de prendre la décision de faire un énième film sur Iron Man et compagnie, vous avez en très peu de temps introduit Ant-Man et Doctor Stange. Cela a je trouve amené beaucoup de variété à votre univers qui allait peut être commencer a souffrir de sa répétitivité si vous n'aviez pas pris cette décision. D'un côté un décor vu depuis le point de vue d'une fourmi, et de l'autre des sorciers qui déforme la réalité ou des dimensions miroirs et qui amène des effets aux décors qui font irrémédiablement penser a Inception.
Transition parfaite pour vous parler de cette réalisation osée qui se servira énormément des effets spéciaux pour donner une intensité aux combats. La déformation des décors permet des retournement de pièce entière, des sols qui se dérobe sous les pieds du héros et plein d'autres choses indescriptibles. Cela donne vraiment du punch aux affrontements car c'est quelque chose que l'on a pas l'habitude de voir et qui bouleverse nos habitudes de voir nos héros gagner a coup d'explosion, de boucliers ou de bourrinage. Cette originalité est franchement LA vrai bonne idée du film.
Ensuite, j'apprécie également pas mal l'affrontement final car la manière qu'a le Doctor Strange de vaincre son adversaire est vraiment généralissime.Elle est a la fois drôle et surprenante, amenant du jamais vu dans sa façon de battre l'ennemi.
En revanche, les méchants en général manque pas mal de charisme et de fond, ce qui les rend assez oubliable. Ils sont là parce qu'il faut bien des antagonistes mais au final, ce n'est vraiment pas d'eux et de leurs objectifs qu'on se souviendra.
Le héros, quand a lui, est un personnage plutôt sympathique, qui est surtout vraiment bien interprété par Benedict Cumberbach. Le rôle lui colle a la peau, et sa donne vraiment de la gueule et de la profondeur aux héros. Malgré tout, sa personnalité est peut être un peu moins intéressante que la moyenne à mes yeux.
D'ailleurs, l'univers en lui même me parle moins. Je ne peux nier que c'est une bonne idée d'avoir mis cette ambiance de bouddhisme et de Chakra mais sa m'a quand même un peu moins plu qu'Ant-Man par exemple. La dessus, sa restera vraiment personnel, d'autant que je suis allergique a Tinda Swilton et que sa doit également jouer dans mon ressenti globale.
Mordo et Wang sont quand a eux assez sympa comme personnage, même s'il manque un peu de développement. J'imagine que cela devrait être fait lors du 2ème volet.
En conclusion, Doctor Strange est un Marvel très sympa qui apporte une dimension astrale sympathique a cette univers de gros bras. Même si mes goûts personnels font que j'ai moins aimé que d'autres œuvres du MCU, sachez que vous aurez de quoi passer un bon moment devant ce film !