Le lieu que vous recherchez s’appelle Nanda Parbat… Oups désolé je me trompe d’univers ! Non, je voulais dire Kamar-Taj. Préparez-vous pour un voyage à travers le multivers.
Doctor Strange est le 14e film du MCU, celui-ci suit les événements de Captain America : Civil War. Après le franc succès des frère Russo, c’est donc Scott Derrickson qui est désigné pour réaliser le film Doctor Strange. Maintenant que les Avengers sont divisés, que les Gardiens parcourent la Galaxie et que Thor et Hulk sont en vacances, c’est l’univers tout entier qui est menacé.
Bon je vais être tout à fait franc, contrairement à ce qui était annoncé, j’ai trouvé ce film plutôt bien dans l’ensemble même si beaucoup vont dire qu’il n’est pas fameux. Mais en même temps, c’est le MCU qui s’étend de plus en plus et fait apparaitre des nouveaux personnages qui ont leur place dans l’univers ce qui est le cas pour Black Panther et Captain Marvel (on oublie Spider-Man). L’équipe de base Avengers n’est plus ce qu’elle était, à présent on ouvre de nouvelles portes multidimensionnelles.
D’accord on s’éloigne d’avantage des Marvel Comics et les personnages ne correspondent pas à nos satisfactions, mais Benedict Cumberbatch dans le rôle de Stephen Strange est quand même génial, non ? Moi en tout cas, je le trouve parfait. Au final, Benedict Cumberbatch et Martin Freeman se retrouve une fois de plus. Le duo du Hobbit et Sherlock sont engagés séparément dans les films Marvel : l’un agent du gouvernement et l’autre sorcier et protecteur de la réalité. Question effets visuels et effets spéciaux du film, c’est tellement casse-tête que c’est tourné de manière rapide. J’ai quand même eu l’impression d’avoir déjà vu un film du même genre où la ville se plie sur elle-même… Ah oui, Inception de Christopher Nolan qui était aussi génial. En plus du surnaturel avec les dimensions et déplacements d’esprits, ce film Marvel ouvre aussi les portes d’un autre univers : celui de la médecine. Ensuite, le scénario du film est peut-être un peu simple et bâclé au bout de 1H45 mais au moins il y a une certaine logique.
Si je résume : Docteur Strange, un riche génie en tout genre, travaille en tant que neurochirurgien jusqu’au jour où un accident de voiture lui fait perdre la fonction de ses mains et son travail. Désespéré, il fait la rencontre d’un homme, qui était paraplégique, qui lui donne un nom de lieu. Strange va donc parcourir un voyage qui va lui faire découvrir les multiples dimensions de l’univers. Évidemment, Strange va devoir affronter les ténèbres et apprendre à combattre pour sauver l’univers et la réalité.
Scott Derrickson a su introduire le personnage de Stephen Strange sans difficulté puisqu’il avait été mentionné dans Captain America : The Winter Soldier. Sous les traits de Benedict Cumberbatch, il joue son personnage dans la peau sans défauts. Fidèle au Comics, on retrouve le costume original. Chiwetel Ejiofor dans le rôle de Mordo est juste bien dans son personnage. Non pas que Tilda Swinton dans le rôle de l’Ancien est mauvaise, elle n’est juste pas ancré dans son personnage. Bien que dans le Marvel Comics, l’Ancien est un homme est non une femme, ce n’est pas catastrophique. Rachel McAdams joue un rôle secondaire dans le film mais ce n’est pas elle que l’on blâme. Et enfin Mads Mikkelsen incarne l’antagoniste du film. Ce n’est pas la première fois qu’on le voit dans ce genre de rôle, dans Casino Royale de Martin Campbell. C’est un méchant qui est plutôt classe et assez redoutable, mais j’ai remarqué chez cet acteur qu’il n’était pas assez explicite.
Des scènes de tournages vraiment bien exploités (Népal, Katmandou, New-York), des scènes d’actions très spectaculaires pour nos rétines, une musique signée Michael Giacchino. Conclusion, ce film a le mérite d’être vu et il est super en effets visuels.
> Vous observez le monde à travers un trou de serrure…