Il est temps de passer à un autre monde, celui de l'impossible, de l'inimaginable, où la réalité n'est plus fiable. Place à Docteur Strange et sa magie !
Qui dit nouveau héros, dit origin story, l'histoire de Stephen Strange sera-t-elle meilleur que Tony Stark, Steve Rogers ou Scott Lang ?
Les +
Benedict Cumberbatch
On n'en doutait point, là où RDJ est Iron Man, Benedict Cumberbatch est le Docteur Stephen Strange. Par son humour, sa gestuelle et son charisme, on croit voir un mélange entre Dr House et la Magie, l'acteur britannique par son expérience avec Sherlock aborre parfaitement cette rédemption du chirurgien.
Bon casting
Les doutes pouvaient être permis avec ce casting mais comme d'habitude avec Marvel, très bon choix que ce soit Tilda Swinton où j'avais le plus de doutes ou Rachel McAdams. Chiwetel Ejiofor sera un bon Baron Mordo.
Origin story intéressante
Nouveau Héros, nouvelle origines à découvrir ! L'histoire a bien representé le monde de l'esprit et fait découvrir ce héros qui n'est clairement pas un combattant. Pas de réel temps mort, l'histoire suit de simples découvertes pour bien poser l'univers de Docteur Strange.
Réalisation intéressante
Là aussi Scott Derrickson avait un peu de poids sur les épaules avec un nouveau monde à faire découvrir, il y arrive bien avec de bonnes idées, du paysage, aux effets kaléidoscopiques pour modifier l'esprit ou la très bonne 3D. Agréablement surpris.
2 scènes post-générique
Marvel Studios continue dans sa nouvelle lignée en ajoutant 2 scènes bonus : une après le générique visuel et une seconde à la fin du générique avec tous les crédits.
Pour découvrir leur contenu, cliquez ici !
Les -
des Effets spéciaux douteux
Si les effets kaléidoscopiques sont une bonne idée, certains passages ont l'air baveux, sans finition. Il manque une dernière touche pour que Doctor Strange se démarque qu'un Thor.
Un méchant encore ambigu
Certes on est d'accord qu'un adversaire a toujours une raison à ses méfaits mais Marvel Studios n'arrive toujours pas à enlever cette certaine ambiguïté qu'ils les caractérisent. Même si Kaecilius est plus tranchant que Loki ou Ultron, on sent qu'il manque quelque chose pour le rendre charismatique malgré la bonne prestation de Mads Mikkelsen.
Par son acteur et son charisme, Doctor Strange réussit une bonne origin story qui conclut sur des questions intéressantes pour la suite. Le film ne se hisse pas au top Marvel Studios mais au moins est dans la moyenne en maîtrisant son sujet : la magie.