Le Studio Marvel c'est un peu comme Kevin au collège; il se contente de la mention "passable" parce que tout ce qui compte pour lui c'est d'être le plus populaire de la classe. Résultat des courses on a toujours le même film, passablement paresseux qui ne fait qu'enchainer les vannes aux références plus ou moins inspirées (Beyoncé ? Sérieusement ?) et libérer celles (les vannes toujours) de la bataille explosive plus "matuvu" qu'extraordinaire. Toujours plus de dangers, de puissance, d'apocalyptique contre toujours moins d'originalité.
Le film est basé sur les trois mêmes incontournables actes, l'Origine Story, le Training et la Battle. Non seulement c'est lassant mais même au sein de cette structure les évènement précis sont de plus en plus similaires au fil des épisodes. Le personnage de Stephen Strange ne vous ferait pas penser à Stark ? Sa chère infirmière ne ressemblerait pas un peu à celle de Rosario Dawson dans les séries Netflix (bon Rachel McAdams est chouette hein) ? L'histoire du voyage temporel n'est-elle pas déjà dépassée ? L'envolée galactique en dernier tour de force de la grande bataille au-dessus d'une terre en proie au spectacle de sa propre fin promise et finalement inévitablement...évitée, pour une fin aussi interminable que cette phrase, n'est-elle pas la même que dans Guardians, Ant-Man, Captain America 3, Avengers 2...?
Doctor Strange ne laisse aucune place à la surprise, tout un symbole dans un univers Marvel qui n'en finit pas de faire languir ses spectateurs à base de teaser et de scènes post-générique.
Alors oui, les acteurs sont convaincants et leurs personnages relativement intéressants (grosse exception pour Mads Mikkelsen et son bidon Kaecillius). Visuellement c'est plus-que-jamais de la prouesse technique et c'est beau; sorte d'Inception sous kaleïdoscope, seule innovation que cette part psychédélique totalement assumée. Mais si ces bons points font de Doctor Strange un divertissement bien foutu ils ne suffisent à lui faire répondre à sa mission première en faire un film intéressant, indépendamment de tout autre.