Il est là, le dernier Marvel pop-corn ! Et il est plutôt bien sympa.
Moi qui était vraiment lassé des films du MCU (Marvel Cinematographic Universe) ces dernières années (surtout des "Avengers" et leurs potes musclés), "Dr Strange", sans révolutionner le genre, m'a vraiment fait passer un bon moment.
Déjà, il y a Benedict Cumberbatch. Un bon acteur qui joue le premier rôle dans un Marvel...c'était plus arrivé depuis Robert Downey Jr dans le premier "Iron Man", non ?
L'humour est EXTRÊMEMENT bien exploité, à mille lieux des blaguounettes de Captain America. Sans déconner, ce film est ultra-fendard (oui, je vis dans les années 1980).
Et sinon? Le scénar est "plus basique que ça tu meurs" mais la réalisation des scènes d'action laisse rêveuse. On a beaucoup comparé ces scènes à celles d' "Inception" mais le but est très différent. Si Nolan voulait poser les bases de l'univers de son film en tordant Paris dans tous les sens, Derickson met cette partouze d'effets spéciaux au service d'un divertissement à la fois fun et épique.
Niveau casting, Tilda Swinton amène une valeur ajoutée considérable (on ne peut regretter que le méchant interprété par Mad Mikkelsen soit à ce point insipide et ridicule...).
On regrettera également que le premier rôle féminin soit réduit, comme dans la plupart des productions du genre, au "love interest" du héros...
Sans rien révolutionner (les méchants sont toujours très méchants...avec des buts de méchants), "Dr Strange" amène un souffle de fraîcheur sur les films de super-héros ultra-calibrés produits de façon industrielle depuis la fin des années 2000.
PS: Faudrait que quelqu'un pense quand même à dire à Cumberbatch que, même s'il est très bon quand il joue les autistes/génies ("Imitation Game", "Sherlock", "Le cinquième pouvoir", "Hawking" ...), il faudrait qu'il pense à un peu plus diversifier ses rôles. Ce serait bête de voir un mec aussi talentueux s'enfermer si jeune.