Assez mitigé sur ce Doctor Strange, mais légèrement surpris quand même. La critique va pas être très précise.
Il faut savoir que je méprise quasiment l'entièreté du MCU, que je trouve exécrable et vraiment mal torché.
Alors, là j'ai un peu ça avec une bonne moitié du film mais ce qui m'a surpris c'est que l'autre moitié bénéficie de la patte artistique de Sam Raimi et de quelques bonnes idées quand même. Quelques scènes ne semblent pas sorties de la même usine à téléfilms sans âmes. Ici on a des scènes avec de la mise en scène réfléchie et travaillée.
C'est assez sympa de voir qu'à certains moments (très rares) on a vraiment un film qui pourrait ressembler à un Sam Raimi. Un Sam Raimi un peu pauvre mais légèrement personnel.
Et ce qui est triste c'est que ces scènes sont très rares et que le reste du temps on se retrouve avec quelque chose d''austère avec une caméra beaucoup trop fixe et pas du tout inspirée.
Par contre, parfois, quelques citations un peu horrifiques et des angles et focales un peu "décalées" et stylisée comme on pouvait le voir sur son "Evil Dead 2", des zooms effrénés et exagérés comme sur "Mort ou Vif" ou encore des surimpressions que j'ai pas encore remarqué dans les films que j'ai vu de lui mais qui semblait bien venir de lui et pas du studio.
On a aussi carrément la scène du Doctor Strange Zombie qui est vraiment surprenante surtout dans ce genre de film
Par contre, vraiment pitié arrêtez de vouloir constamment atténué les films avec de l'humour de bas-étage. Il doit y avoir une ou deux blagues un peu plus visuelle et inattendue qui fonctionne dans le film mais la plupart du temps ça casse absolument tout le sérieux que ces films veulent pourtant atteindre.
Par contre, le film accuse quand même de beaucoup de facilités d'écriture et d'incohérence, on arrive jamais vraiment à comprendre les rapports de puissances entre les personnages. On parle de Wanda comme possédant des pouvoirs d'une déesse qui peut changer le monde au niveau atomique mais elle se contente quand même de faire des piou piou de lasers rouges et c'est à peu près tout??
C'est pour ça que personnellement j'en sors assez déçu. Et si je suis déçu ça veut dire que j'y ai vu quelque chose qui aurait pu être bien mieux, ce qui n'est pas le cas avec les autres. Qu'il aurait pû être un chouette film s'il n'avait pas l'empreinte détestable de Marvel.
On y était presque mais malgré ses qualités le film est quand même vraiment moyen. Il y a des gros problèmes de rythme et surtout de grosses lacunes au niveau de l'écriture que ce soit les dialogues ou pour développer ses personnages.
Mais voilà, c'est un film qui fonctionne à certains moments mais qui souffre quand même des défauts Marvel et dont, malheureusement, il n'arrive pas s'affranchir car même si je crois qu'on lui a laissé une certaine liberté cela ne reste qu'un film de commande avec quelques légères "fulgurances" qui sont bienvenues mais qui n'en font pas un bon film.
Mais on est pas passés loin.