Trop, c’est trop.
A vouloir, à tout prix, garder cette franchise sous respirateur, on se retrouve avec ce genre de film…
Le premier volet Doctor Strange de 2016 bien que plus sage visuellement, était encore un film où les acteurs pouvaient respirer (merci Tilda Swinton et Benedict Cumberbatch) dans une histoire originale justement par son côté psychédélique.
Ici on nous sert, une sorte de BLOB puissance mille, criard, expédié dans ses scènes… de plus je dois avoir manqué un épisode, car je ne comprends pas grand-chose à ce gloubi-boulga cinématographique. La Sorcière Rouge c’est la version 3.0 du Phoenix… ? l’actrice (miss Olsen) est convaincante mais la raison de ses agissements m’échappe complètement. Hormis la mort de Vision, l’histoire du monde rêvé avec les deux gosses, désolé, c’est complètement confus. S’il faut être abonné aux séries Marvel de Disney + pour comprendre le pourquoi et le comment, je pense être devenu trop vieux pour ce genre de cinéma de divertissement.
On nous met en avant la présence de Sam Rami aux manettes… ah oui. Certainement dans les scènes « gores » numériques, Cumberbatch en mode Walking Dead et encore cette superbe Sorcière Rouge qui a un p… de travers. Il est loin le temps de Spider-man.
Et à part ça que reste t-il ? Quelques images délirantes (l’univers BD où passent Strange et la fille - insipide - qui voyage où elle veut… tu parles d’une trouvaille de scénario) gâchées par d’autres images très moches (le cyclope à tentacules…) .
Des tas d’Univers traversés à 100 à l’heure qui piquent aux yeux mais auxquels on ne s’attache pas et cet Univers parallèle où l’on nous vend du fan service à base de Patrick « X » Stewart échappé de son propre multivers télévisé qui est décoratif et une capitaine America euh pardon captain « Hayley Atwell » Carter qui est sans doute là pour (re)montrer que les femmes ont « des c... » et savent se battre. Assez !
Désolé, mais quelques bons acteurs sacrifiés sur l’autel de la rentabilité facile et d'un scénario abracadabrant (« Madness » oui... mais pourquoi débile?) ne font pas un film.