Tout bon fan de Doctor Who, du moins celui qui est doté d'un minimum d'objectivité et de sens critique, est conscient que depuis l'arrivé de Capaldi, la série de science-fiction britannique connaît une baisse de qualité assez inquiétante ! Le nouvel interprète du Time Lord n'est pourtant pas à blâmer car il livre une version plus cynique du personnage et a réussi à bien prendre ses marques entre la saison 8 et 9 !
Non, en vérité, ce qu'on peut reprocher à la série dernièrement c'est surtout sa qualité scénaristique : entre des épisodes assez bateaux (The Girl who Died/The Woman who Lived), ou même vraiment pas terribles (Robot of Sherwood, Sleep No More...), et des trames qui s'étendent sur plusieurs épisodes tout bonnement mauvaise (le final de la saison 8 m'a fait lâcher un "whaaat?" tellement je l'ai trouvé risible), Doctor Who a perdu de sa superbe ! Sans compter que Moffat a tenté de revenir aux sources de la série, ce qu'il a parfois fait assez bien (Listen) mais aussi mal (The Witch's Familiar, Hell Bent), rendant la série incohérente sur certains points ! Et encore une fois, c'est dommage car le casting reste excellent (Michelle Gomez est fantastique au passage) ! Il n'empêche que le casting ne fait pas tout !
C'est donc avec quelques appréhensions que j'ai lancé The Return of Doctor Mysterio, le traditionnel épisode de Noël, appréhensions qui avaient augmentées d'un cran lorsque j'ai appris que l'épisode allait mettre en scène un super-héros !
Finalement, cet épisode de Noel m'a assez surpris ! J'ai plutôt apprécié les origines des super-pouvoirs de Grant, le fameux super-héros qui avait rencontré le Doctor étant plus jeune, et les nombreux clins d’œils et références aux personnages de comics : de la mise en scène en vignette de BD, à la voix ténébreuse à la Batman, en passant par le costume sous la chemise ou le coup du "personne ne me reconnaît avec mes lunettes", The Return of Doctor Mysterio fait office de petit hommage à l'univers des super-héros !
La trame scénaristique de l'épisode n'est pas des plus marquantes (des aliens essayent une énième fois de prendre le contrôle de notre planète bleue) mais après tout, le but des Christmas Special consiste principalement à divertir ! Après, c'est vrai que l'esprit de Noel est vite éclipsé mais ça ne m'a pas choqué plus que ça car le ton de l'épisode est assez léger comme tout bon Christmas Special !
Capaldi est toujours aussi excellent dans le rôle du Doctor et sa relation avec Nardole est très fun donc je suis assez content de voir que ce dernier sera présent dans la saison 10 ! Bien apprécié aussi Justin Chatwin (Shameless US) et Charity Wakefield, dont le personnage est aussi loquace que Lois Lane !
En somme, The Return of Doctor Mysterio est un épisode sympathique, divertissant et drôle (ce qui n'était pas gagné) ! 7/10 !