C'était un petit pari pour Ankama de produire un long métrage et de le diffuser en salles. Alors, résultat ?
Eh ben c'est mitigé !
Côté point fort, il y a l'animation, léchée et nerveuse comme toujours. Le studio s'était déjà bien fait les dents avec Wakfu et a capitalisé sur son expérience. C'est aussi bon, voire meilleur, et tous les amateurs de 2D y trouveront leur compte. Une production française de ce niveau, ça fait plaisir, d'autant plus qu'il y a une réelle identité visuelle assumée et brandie. Pour une fois, on peut être chauvin sans avoir à en rougir !
Et l'histoire dans tout ça ? Elle est parfaitement intégrée à l'univers mis en place avec Wakfu la série, le jeu, et Dofus le jeu. Brakmar, Bonta, les races, tout est présent avec plus ou moins d'importance. On notera au passage l'apparition des Ubermages, petits nouveaux dans le monde des douze, qui spawn du même coup dans le jeu. Pratique pour la com, tout ça. Ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus ... Non, ce qui m'a frustré c'est le scénario inutile ! Il partait bien, il y avait des enjeux, des rebondissements (un peu maladroits mais enfin, il y en avait !), et Julith, le méchant de l'histoire, était ambigüe du début à la fin... ou presque.
Tout se ramasse dans les dernières minutes et je m'interroge encore sur le sens de la conclusion. Le film est titré "Livre 1", donc j'attends le Livre 2 qui donnera peut-être des réponses, parce que c'est cruellement nécessaire. On termine sur un gros POURQUOI, et on reste sur sa faim. Mais ... pourquoi bon sang ? Avec dix minutes de plus il aurait pu y avoir quelque chose de concret, une conclusion, ou une promesse de suite en béton. Mais là ...
Bref. Dernier point à soulever, important : le public cible. C'est un divertissement qui vise autant les enfants que les fans de la licence, avec un ton léger la plupart du temps qui conviendra aux plus jeunes. Sauf que, et c'est très bien, il y a aussi des clins d'oeil aux adultes, avec des blagues 16+ qui font mouche. Tout le monde y trouve son compte, et les enfants ne sont pas pris pour des bisounours appelés à ne jamais murir. C'est si rare qu'il faut le noter et le souligner.
Bilan : une animation en béton qui rattrape une histoire qui ne donne rien, avec des partis pris intéressants. Regardez-le pour vous faire une idée, ça vaut quand même le coup de s'y attarder.