(Vu en avant première au Grand rex, plus d'un mois avant sa sortie officielle)
(Bon, la ligne au dessus, vous vous en cognez si vous lisez ça maintenant, mais a la sortie d'la critique, c'etait mieux d'expliquer comment on a pu critiquer un film plusieurs mois avant sa sortie)
Comme l'indique ce titre, ce film marque un tournant pour la partie "pré-apocalypse" du krosmoz (L'univers commun a la majorité des œuvres d'ankama), car c'est la première des adaptions a viser un public plutôt "mature" (La ou le manga visait... rien du tout, que les livres et la série "aux trésors de Kerubims" s'adressaient a un public plutôt jeune, ici on vise tout ce qui a plus de 12 ans, notamment par le biais d'un sous-texte ).
Il est difficile de ne pas rapprocher ce film de la série Wakfu, tant ceux-ci ont en commun.
Le thème de la famille y est la aussi principal, Joris, le personnage principal étant la aussi un orphelin.
Mais la ou dans wakfu, Yugo comblait ce vide affectif avec une bande d'amis, Joris lui se crée une vrai famille, avec des personnages d'ages très différents. Ce thème sera un leitmotiv durant tout le film, son apogée ayant lieu durant un climax très réussi.
Je tient a souligner qu'ici aussi, "l'ennemi " du film n'est pas méchant pour être méchant, il a des raisons cohérentes, et on l'on comprend aisément qu'il en arrive la ( La aussi, le parallèle avec Nox de Wakfu est facile) .
Deux suites sont en projet, et seront réalisées si ce film marche. J’espère vraiment que ce film aura le succès qu'il mérite, ankama étant un pilier de ce renouveau de l'animation française, de part ses séries et films en rapport avec le krosmoz, mais aussi son soutient a d'autres univers (Le film Mutafukaz s'est offert un trailer il y a peu) .