Attention, chiens méchants
Le principe de Dog soldiers est plutôt sympa : des militaires en entraînement dans la forêt doivent repérer une équipe ennemie et l’attaquer, avec des balles à blanc. Mais selon l’un d’eux, la zone où ils sont est connue pour ses cas de disparitions. "Ouuuuuh !!", comme disent ses camarades. Evidemment, ces soldats vont devoir plus tard troquer leurs balles à blancs contre des vraies, quand ils se font attaquer par des loup-garous.
Ce qui est triste, c’est qu’on n’échappe pas à la représentation habituelle des militaires au cinéma : une bande de beaufs, qui parlent de foot et de femmes, font pleins de blagues grivoises, et sortent des expressions débiles et gratuitement vulgaire ("tighter than an eskimo’s nutsack" ; non mais sérieusement, personne ne parle comme ça !).
On a droit à la scène classique où le vétéran du groupe, le sergent, raconte un terrible souvenir de guerre à ses hommes. L’acteur joue bien, et l’anecdote rédigée pour son personnage est un peu originale (le compagnon d’armes parti en miettes, dont il ne reste comme morceau de peau intact que ce bout de son cul avec un tatouage de Satan…), mais ça fait tellement, tellement déjà vu…
Au début, en l’espace de 6mn seulement, le film parvient déjà à faire preuve d’une temporalité confuse. On a une première scène avec un couple attaqué par un loup-garou, puis on passe à un entraînement militaire qui a eu lieu, comme nous l’indique le texte qui s’affiche à l’écran, 2 heures plus tôt. Et puis on passe à 4 semaines plus tard !
Je n’ai pas bien compris pourquoi, mais tout s’explique ensuite : les militaires se retrouvent exactement là où le couple a été attaqué, et parmi eux se trouve un personnage qui a échoué l’entraînement vu au début, mais 4 semanes après il retrouve son instructeur, dernier survivant d’une attaque de loup-garous ! Mais quel hasard !
Comme dans Predator, et dans beaucoup trop de films, quand les héros retrouvent cette victime d’un ennemi surnaturel, il ne cesse de parler fébrilement de ce qui l’a attaqué, sans jamais mentionner de quoi il s’agit, et quand on lui demande de quoi il parle, il continue avec des "on ne peut les tuer !" ou "ils vont revenir !", sans répondre à la question. C’est une chose qui m’agace toujours au plus haut point.
Les FX sont très cheaps, déjà que les façon dont les personnages meurent décrédibilisent le film : un type s’embroche sur une branche d’arbre en courant, mais sinon il y a au début beaucoup d’attaques de loup-garous en off, avec juste des éclaboussures de sang à l’écran. On a un type qui gueule encore alors qu’il a les tripes à l’air, visiblement juste de la bidoche posée sur le ventre de l’acteur allongé. Mais alors le pire, c’est qu’un de ses camarades lui remet ses tripes à l’intérieur en appuyant dessus sans délicatesse, normal…
Au bout de 40mn, je me suis mis à passer des scènes, le film est vraiment trop ennuyeux. Même quand les loup-garous se mettent à assiéger la ferme où sont cloitrés les militaires, ça reste très soporifique : les soldats tirent la plupart du temps vers le hors-champ, et on aperçoit juste pendant quelques secondes le bras d’un loup, ou rapidement sa silhouette, c’est tout. Je veux bien qu’on garde la "surprise" pour plus tard, car par la suite on les verra dans leur intégralité, mais là encore les plans ne s’attardent pas sur les créatures plus de quelques secondes. Ca n’arrête pas de couper, c’est insupportable.
Le plus épouvantable, c’est cette scène où un loup-garou rentre par la fenêtre d’une chambre, ça paraît tout simple, mais le réalisateur réussit l’exploit de nous perdre quand même : on ne comprend rien du tout à l’espace, à qui est où, et tire dans quelle direction, tout ça à cause de plans qui durent moins d’une seconde, et avec des sautes d’axe à chaque fois ! Un cauchemar !
Mais dès les premières scènes du film, l’action était peu lisible, avec ces gros plans furtifs et tremblants ! Ce qui est idiot, c’est qu’on retrouve même ce montage hystérique dans une simple scène de conversation, juste après l’arrivée des militaires en hélico : pour chaque phrase que prononce un personnage, on a droit à deux plans différents sur lui, et un plan sur un autre personnage ; le spectateur est sans arrêt paumé.
Et il y a assez régulièrement des faux-raccords lumière horribles, qu’un étalonnage assez simple aurait pu dissimuler.
Pendant la seconde partie du film, j’ai essentiellement passé des scènes jusqu’à arriver à la fin. J’ai quand même pu voir un personnage complètement abruti qui a essayé de se battre à mains nues contre un loup-garou, dans une voiture. Ah, et des loup-garous qui foutent des claques et des coups de poings, ou poussent les soldats, alors qu’ils pourraient les tuer d’un coup de griffe. Ridicule.
Dog soldiers, c’est mal écrit, c’est mal réalisé, et c’est chiant.