Imaginez que vous dirigez une unité de six hommes lors d'un exercice militaire de routine.
Vos hommes sont inexpérimentés.
Votre radio ne fonctionne pas.
Vous êtes seul, à pied dans une nature sauvage, vaste et hostile.
Vous avez été envoyé ici par votre supérieur.
Vous n'avez pas de munitions.
Vous entendez hurler au loin...
Et le soleil se couche.
Une nuit de pleine lune.
Vos hommes sont morts de peur.
L'un d'eux est sévèrement blessé et il faut le soigner au plus vite.
Vous risquez de vous faire dévorer vivants par une horde de loups-garous hauts de deux mètres, vicieux, grognons et assoiffés de sang...
Et vous ratez le match de football le plus important de la décennie.
Que faites-vous ?
Voilà pour le pitch de la première réalisation du britannique Neil Marshall (The Descent, Centurion) également scénariste et monteur de cette série B de 2002. Ce film d'horreur rapporta un Corbeau d’or et un Pégase au Festival international du film fantastique de Bruxelles ainsi que le Grand Prix du film fantastique européen en argent au Festival international du film du Luxembourg.
Au casting de militaires professionnels en manœuvres, Kevin McKidd (Trainspotting, Rebelle), Sean Pertwee (Shopping, Vuosaari), Emma Cleasby (Doomsday, Soulmate), Liam Cunningham (Lancelot, le premier chevalier, Sécurité rapprochée),Thomas Lockyer (L'île aux pirates, Le contrat), Darren Morfitt (Doomsday, K-Shop), Chris Robson (Doomsday) et Leslie Simpson (Doomsday, Crawlspace).
Bordel, on est où là ?
Un hélicoptère dépose une unité de soldats britanniques en exercice dans la lande écossaise, où le sergent Wells et ses hommes doivent traverser les lignes des forces spéciales, observés par le capitaine Ryan. Tout se déroule sans histoire quand ils découvrent le cadavre d'une bête éventrée, tandis que des hurlements atroces déchirent la nuit. Le lendemain, les soldats trouvent le camp des forces spéciales saccagé et le sol jonché de restes humains. Seul survivant, Ryan est sous le choc. Alors que la petite troupe tente de fuir, des bêtes monstrueuses se lancent à leur poursuite, tuant un soldat et blessant Wells…
On dirait qu'il s'est battue avec Jack l'éventreur et qu'il a perdu !
Avec un petit budget, Neil Marshall réussit un thriller d'horreur efficace, il impose une ambiance glauquos et un suspense aboutit, les lycanthropes apparaissent furtivement et deviennent plus impressionnants à la fin. Ce film de genre est un véritable survival avec quelques scènes gore (corps déchiquetés, tripes à l'air, tête décapité...) et non dénué de second degré. Si la première partie de trente minutes ressemble plus à un film de guerre, la seconde partie est un huit-clos d'horreur qui se déroule dans une maison isolée.
C'est pas des loups ! C'est plutôt des caniches !
Va chercher !