Véritable coup de coeur pour ce film si peu connu du public. Et quel dommage ! Je ne savais absolument pas de quoi parlait le film lorsque je l'ai vu donc j'ai été agréablement surprise par l'intrigue, le jeu des acteurs, le scénario, l'émotion et la bande originale.
L'histoire se passe dans les années 60 et raconte la rencontre entre Birdlace - un Marine en permission, le temps d'une nuit, avec ses quatre amis, avant de partir au Vietnam - et Rose, une jeune fille plutôt timide et pas la plus-jolie-fille-du-lycée. Cette rencontre commence par un jeu, une compétition entre copains dont le but est de se ramener à une soirée avec la fille la plus "moche". C'est le principe du "Dogfight". Sauf que Rose a son caractère, son intelligence, ses idées (hippies) sur un peu tout, ses goûts musicaux et qu'il reste un peu d'humanité, d'ouverture d'esprit et de galanterie à Birdlace. La soirée ne fait que commencer...
Je me suis d'ailleurs demandé si ce film n'a pas inspiré Richard Linkalter pour Before Sunrise, sorti quatre ans plus tard. Il y a beaucoup de similitudes : la nuit passée à errer dans les rues de la ville à discuter de sujets variés, le restaurant, les folies, les sorties, et à découvrir l'autre. Pendant ce temps, la "tension" amoureuse monte délicatement et légèrement.