Quatrième aventure d'Antoine Doinel, toujours réalisée par Truffaut, cette fois on ne suit plus les amours débutants, mais les orages de la vie de couple. Alors je dois avouer que je me suis moins identifié, sans doute car je n'ai pas encore goûté aux joies de la parentalité, même si j'avoue que je me suis déjà imaginé dans certaines situations du film, comme donner un autre nom à la Mairie pour mon fils que celui que ma femme avait choisi.
Il y a quelques bonnes idées, mais je trouve le film moins marquant, disons que ça m'a fait moins plaisir de retrouver Antoine Doinel dans ce film-ci que dans les autres. Sans doute parce que je ne sauterai pas sur la première japonaise venue et que je trouve son comportement assez étrange vu qu'il ne semble y avoir aucune réelle alchimie entre les deux, contrairement à sa relation avec sa femme. Il faut dire que Claude Jade a vraiment un sourire magnifique et que ses oreilles un peu décollée lui confèrent un charme inimitable.
Du coup toute la dernière partie du film m'a semblé peu intéressante, tous les personnages s'ennuient, donc forcément moi aussi.
Aussi techniquement il semble y avoir quelques ratés, comme une post synchronisation vraiment douteuse par moments. Quelques grimaces de Léaud, comme lorsqu'il récupère le dentifrice que lui lance sa femme font vraiment publicité, alors c'est sans doute fait exprès, mais ça me gène un peu, les autres scènes du genre où Truffaut joue avec le charme de Léaud et s'amuse à faire des scènes un peu délirantes semblent plus vraies, plus juste...
Enfin je chipote, parce que j'ai passé un bon moment malgré tout, mais je pense avoir préféré les autres films de la saga. On a vraiment abandonné le sale gosse qui ne tient pas en place des débuts et on a là, déjà un père de famille. Le personnage fictif de Doinel m'a rattrapé et peut-être que dans quelques années je vivrai les mêmes galères que lui. En attendant elles me semblent un peu loin...
Je note cependant que la fin est vraiment pas mal du tout.