Dominion: Prequel to the Exorcist par Paul Schrader est la première monture de L'Exorciste : au commencement de Renny Harlin (que je n'ai pas vu), le film de Schrader a été écarté par les studios car jugé trop pensif et pas assez effrayant.
Et il est vrai que ce film fantastique n'est pas fait pour réellement avoir peur or cela signifie qu'il soit mauvais dans son genre bien au contraire car malgré quelques petits défauts (des effets numériques pas très jolis), Schrader livre là un beau film sur les doutes d'un prêtre.
Stellan Skarsgård incarne justement le père Merrin (joué par Max Von Sydow dans L'Exorciste) et le film débute sur une scène intense durant la 2nde G.M. puis quelques années plus tard on le retrouve en Afrique où il fera face pour la première fois au démon Pazuzu.
Je trouve que le réalisateur a bien joué sur le ton mystérieux que pouvait apporter une telle histoire, il n'a pas voulu faire dans le sensationnalisme et de ce fait Dominion reste un film assez sobre.
Un point peut déranger, c'est la présence de Billy Crawford (il joue le garçon possédé), il n'est pas mauvais mais c'est un peu comme si on avait pris par exemple Justin Bieber pour incarner un jeune Dirty Harry.