Le père Merrin, encore traumatisé par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, semble perdre la foi. Du moins, jusqu’à sa rencontre avec le démon Pazuzu en Afrique…
Lors du tournage, le studio Morgan Creek Productions n’ayant pas été convaincu par le résultat final (pas assez violent à leur goût), a purement et simplement congédié Paul Schrader (le réalisateur), afin d’effectuer de reshoot (quasiment 90% de nouvelles scènes tournées) par Renny Harlin (58 minutes pour vivre - 1990). Sauf que le résultat final est catastrophique et L'Exorciste - Au commencement (2004) a lamentablement échoué au box office.
Morgan Creek Productions va alors essayer de sauver les pots cassés, en rappelant Paul Schrader pour qu’il finalise sa propre version, quitte à lui allouer un budget supplémentaire. C’est ainsi que Dominion : Prequel to the Exorcist (2005) a pu bénéficier d’une exploitation technique aux États-Unis et en VOD dans le reste du monde, mais le mal était fait, après le bide rencontré un an plus tôt, celui-ci allait rencontrer la même déconvenue.
Si comme moi vous avez conspué la version de Renny Harlin, il sera difficile de faire pire que lui, comme vient de nous le prouver Paul Schrader. En effet, ce dernier parvient tant bien que mal à sauver les meubles et à nous réconcilier (un tant soit peu) avec cette franchise qui, en dehors de l’oeuvre de William Friedkin n’a rien de mémorable.
Oubliez le père Merrin alcoolique, cette fois-ci, il doit se battre contre ses démons intérieurs qui le ramènent dans l’Allemagne nazie (très bon prologue). La version de Schrader se veut plus psychologique, à l’extrême inverse de celle d’Harlin (plus bourrin). Cependant, c’est la seconde partie qui se gâte, celle se déroulant en Afrique. Le manque flagrant de budget est criant (le studio a rallongé le budget de seulement 35 000 dollars, c’est peanuts !) et cela se ressent dans bon nombre de CGI (les hyènes sont moins laides que dans la version d’Harlin, mais le résultat final n’est toujours pas convainquant) et les makeup effects affreux (le chanteur Billy Crawford y est méconnaissable sous sa couche de maquillage et donne l’impression de jouer un polyhandicapé, sans parler de la séquence où il apparaît en lévitation).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ L'Exorciste (1973) ★★★☆
│ L'Exorciste 2 - L'hérétique (1977) ☆☆☆☆
│ L'Exorciste - La suite (1990) ☆☆☆☆
│ L'Exorciste - Au commencement (2004) ☆☆☆☆
│ Dominion : Prequel to the Exorcist (2005) ★★☆☆
│ L'Exorciste - Dévotion (2023) ★☆☆☆
│ The Exorcist : Deceiver (2025) ❓
𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐛𝐨𝐧𝐮𝐬 :
│ Turkish Exorcist / Şeytan (1974) ★☆☆☆