Bon, c'est quand même mieux que le film refait par Harlin ; c'est d'ailleurs un exercice intéressant de voir comment un film peut être différent selon le montage. Bon, Dying of the light et Dark (de Schrader aussi) sont certainement de meilleurs exemples puisqu'ici ce n'est pas que un remontage, il y a aussi eu un retournage, alors que dans l'autre double exemple, Schrader a monté différemment son film je crois, enfin il faudra que je revérifie, j'ai un peu oublié. En tous cas, deux réalisateurs et deux visions très différentes.
Harlin était parti sur un film pop corn plus influencé par les films de possessions eux-mêmes influencés par The "Exorcist" que par "The Exorcist" directement. Ici en revanche, Schrader a bien compris que cette saga était surtout l'opportunité de proposer un débat philosophique sur le bien et le mal et comme c'est son trip depuis toujours, je comprends qu'il ait accepté de se lancer dans l'aventure.
Et je dois dire que la première moitié m'a bien séduit en terme de mise en place, de personnages, de dilemmes moraux, de discours philosophiques. Par la suite, même s'il reste des idées intéressantes, c'est un peu plus expéditif dans le ton. Les personnages déçoivent et la fin est un peu trop happy ending (on dirait une fin de studio, pourtant c'est bien comme ça que Schrader voulait le terminer puisque c'est SON final cut).
Ici, on a droit à quelques vraies hyènes à la fin. Mais durant la première moitié, hyènes et buffles (ou je sais plus quel autre animal) ont été réalisé en CGI. Et c'est horrible à regarder. Je crois me souvenir que ceux de Harlin étaient tout aussi moche mais différents. Ils auraient donc été jusqu'à refaire les effets numériques ? C'est moins la bouillie de pixels ici, mais par contre il y a un côté figé qui rappelle les jeux vidéos genre "Call of duty" sur playstation 1. Globalement le film est plus posé : un découpage sobre mais pertinent, un montage qui prend son temps, et des acteurs globalement corrects.
Bref, ça passe, mais c'est un peu mou et convenu sur la fin.