L'action du film est supposée se dérouler à la veille de la destitution de Nikita Khrouchtchev, encore premier secrétaire du Parti communiste d'Union Soviétique, soit en octobre 1964. Au cours du film, les portraits de Khrouchtchev, omniprésents dans tous les lieux publics où est reçue la délégation italienne, disparaissent mystérieusement pour être remplacé, le lendemain matin, par ceux de Leonid Brejnev qui lui succéda.
Le maire communiste Peppone reçoit en cadeau un tracteur russe qu’il tente de faire fonctionner. N’y parvenant pas, il demande à Don Camillo de le bénir, ce à quoi ce dernier se refuse avant d’accepter : coïncidence ou miracle, le tracteur démarre. Agacé par le triomphalisme de Peppone qui envisage de jumeler son village et le kolkhoze russe, Don Camillo tente de saborder le projet. Mais, finalement, il décide d’accompagner la délégation italienne pour voir à quoi ressemble vraiment le « paradis » communiste… et il n’est évidemment pas déçu.
Mon opinion sur ce film
J'avais bien entendu vu des extraits de ce film mais je ne l'avais encore jamais visionné en totalité. J'ai profité de son passage à la télévision le 28 juillet 2019 pour le faire. Bien que ce 5ème Don Camillo soit réalisé par un metteur en scène de grand talent, il est légèrement moins réussi que les trois premiers films qui étaient un pur régal. On ne s’ennuie tout de même pas grâce aux mimiques inénarrables et aux dialogues truculents des deux compères. Comédie, certes, mais aussi critique joyeuse du mythe communiste.