(Ce texte est encore plus une humeur et quelques remarques qu'une critique).
"hâle Rîte" (Don Camillo) ..."« all right »" prononcé ÔÔLL RAÏIÏTTT (son secrétaire)
Quatrième opus ou pas, en noir et blanc ou pas, de 1961 ou pas, je trouve ce film encore et toujours en pleine actualité, si on veut le voir et ne s'arrête pas qu'aux apparences.
J'adore ce film; comme d'ailleurs toute la série des Camillo et Peppone (à tête de Danny McBride).
Leur opposition dans ce beau village est universelle et d'actualité, même si les bandes annonces d'alors parlaient de films "bienveillant et gentil", adjectifs devenus répulsifs de nos jours, hélas.
Je les ai revus tous plusieurs fois.
Au contraire des apparences, ce 4e épisode non plus, n'a pas vieilli.
***************************************************************************************************
TOUS ses sujets sont d'actualités si on veut les voir (en vrac): la laïcité, les pressions religieuses, les fake news, les manipulations, le lobbying, les montages financiers et politiques autour des 'maisons sociales', de quartier, de santé etc.
____l'anglais de l'évêque est aussi nul que celui de François Hollande, Sarkozy ou autres promus, qui donnent après des leçons d'écoles, de formation et de travail aux autres. Comme si à ce niveau, ils ne pouvaient pas prendre des cours du soir accéléré...Clowns hypocrites, champions du "Faites ce que je dis, pas ce que je fais".
____la lettre de l'évêque au début, si on écoute bien, est pour demander à un propriétaire de terres de payer ses esclaves...cet aristocrate est autant agriculteur que l'est le Prince Charles...mais local et Italien ...Don Camillo demande à son secrétaire de finir la lettre et en gros de dire qu'on est plus au "moyen-âge" (ce qui, je viens d'apprendre, est une idée reçue...car la moyen-âge était très éclairé et victime de fake news selon un Martin Aurell et son '10 idées reçues sur le moyen âge'. )
Cette courte scène de lettre où l'évêque demande à un manager de mieux traiter son personnel en 1961, sera le sujet d'un beau film en 2018 d'Alice Rohrwacher 'Heureux comme Lazzaro'...où un domaine isolé du reste du pays continuait à ne pas donner de contrats aux employés parents et d'écoles à leurs enfants.
____un beau film sur le bonheur au travail qui déjà en 1961 parlait du “la grande démission” de 2023 ou son Bore-out au travail.
Car Peppone et Camillo ont été promus, ont plus d'argent et conforts, mais ne sont en fait pas plus heureux au travail.
____mais un film surtout sur les signes extérieurs religieux et sur les statues dans les rues: on ne peut pas faire plus dans l'actualité.
___j'aime les scènes autour des cloches de curés contre la cloche laïque, qui rappelle tous les débats sur l'appel à la prière et les minarets...les cocos softs et les cocos intégristes rappellent ce que traversent la gauche, la droite et surtout les musulmans en France.
____j'aime tellement comme le gourdin que garde Don Camillo est situé en hauteur: quand il va le récupérer de sa cachette pour le transmettre au jeunot.
Fernandel est filmé en 1961 d'en haut, comme quand Bruce Willis repère et récupère le sabre dans la scène culte de Pulp Fiction de 1994.
____le gourdin de Don Camillo me rappelle Dwayne Johnson dans remake de Justice Sauvage: qui a un manche de pioche comme conseil au jeune recru.
____ce jeune curé est tellement télégénique: un "Armando Bandini".
____déjà les fake news: Don Camillo fait peur à ce petit jeune pour lui prendre sa mission en lui racontant des mensonges sur le traitement que les curés soi-disant subissent dans les villages communistes...déjà dans l'épisode précédent, on apercevait le révisionnisme historique communiste quand Peppone racontait à sa sauce son passé de soldat où il avait croisé un "petit curé peureux" (on voyait à l'écran tout le contraire).
___lors de la baignade, un des sous-titres est "Don Camillo n'était pas un Saint"
mais c'est une fois encore pas dit en VF...ça arrive souvent dans les Camillo...il y a plus de sous-titres que de VF...les sous titres sont pour la VO, mais tous les dialogues&voix off de la VO ne sont pas en VF!
___"c'est que du petit plomb, numéro 7" en VF devient "...numéro 5" en sous-titres: c'est quand le curé est arrêté par sa conscience lui interdisant de finalement tirer sur le si beau derrière globe-terrestre de l'excellente Gina Rovere/Gisella Marasca (88 ans en 2023);
elle joue l'intégriste communiste et qui frappe (donc?) son mari et qui a volé les vêtements du prêtre lors de la canicule.
___j'aime toujours autant la voix de Jésus: un Jean Debucourt, pourtant de la Comédie Française ( https://www.senscritique.com/liste/des_voix_mes_voix/1024352)
____il y a une des meilleures utilisations de tableaux dans un film, à la mairie,
quand Saro Urzi(...de petits airs de Raimu?),
accélère le mariage: il a son sosie dans un tableau juste derrière lui (avec moustache et barbichette!^^)
____il y a une des meilleures utilisations d'une photo dans un film, (photo redécouverte sous ...des gants de boxe^^); elle révèle qu'un co-communiste, a été enfant de coeur...un passé qui revient le hanter...
...comme celui de l'écrivain breton Yann Queffélec qui a été enfant de coeur jusqu'à ce que son curé en pleine messe ouvre le tabernacle derrière l'autel, d'où bondira une poule que le garnement avait enfermée!^^