Une satire plutôt réussie (contrairement à ce qu'on lit beaucoup...) et rappelant en bien des points la férocité des méchantes comédies italiennes des années 70.
Un abruti dopé à la gonflette et nourri au porno rencontre une bimbo biberonnée à la pire des comédies romantiques dont le puritanisme et les archétypes idiots du couple feront exploser la romance, jusqu'à ce que Jon rencontre une femme mure à l'esprit plus ouvert et totalement dénuée d'objectifs - notamment amoureux - le concernant.
Joseph Gordon-Levitt, méconnaissable est parfait et joue les imbéciles comme il le faut, c'est à dire au premier degré, sans jamais vouloir paraître plus malin que son personnage. Scarlett Johansson joue la bimbo avec le parfait dosage de vulgarité, de naïveté et d'énergie castratrice et Julianne Moore est une belle bulle d'humanité et d'intelligence dans tout ce flot d'ânerie revendiquée.
Il va de soi que la comédie ne joue pas la carte du rire franc et pourra sans doute en décevoir certains qui aimerait s'y poiler plus franchement mais elle parvient en revanche à trouver le juste point d'équilibre entre la bêtise de ses personnages et leur humanité qui permet qu'on s'y intéresse, sans s'y identifier ni même s'y attacher.
Pour sa première réalisation, J. Gordon-Levitt ne joue pas la facilité ni le cinéma mainstream et va dans un genre peu visité par le cinéma américain, c'est tout à son honneur, d'autant plus qu'il s'en tire avec un certain brio.
Seul bémol, un Tony Danza piètre acteur et jamais convaincant.