Après avoir brillé dans de nombreux films en tant qu'acteur, Joseph Gordon-Levitt se lance dans la réalisation long métrage.
Don Jon c'est l'histoire d'un jeune étudiant et accessoirement salarié qui passe son temps entre potes et en boîte le week-end où il choisit sa proie. Son véritable défaut est qu'il est addict au porno.
Tout le film tourne autour de cette addiction, on enchaîne les scènes explicites (curieux que le film ne soit que -12ans) racontant pourquoi il aime autant le plaisir via ces vidéos plutôt qu'en réel et c'est en s'adonnant à ses plaisirs solitaires qu'il passe à côté de la sublime Scarlett Johansson et se contente de Julianne Moore.
L'église tient également une place important dans ce film puisque de nombreuses scènes de confessions sont répétées mais aussi parce que Jon est un pratiquant avec sa famille. On peut donc supposer l'intérêt de vouloir dé-stigmatiser l'image prude et chaste des croyants.
Sa famille est quelque peu loufoque, une sœur effacée accro à son smartphone, un père qu'on suppose sex-addict aussi et qui ne s'en cache pas et une mère limite névrosée qui en ne voulant que le bonheur de son fils nous expose son désir de pouponner à nouveau.
Les relations qu'il tient avec les deux femmes sont quant à elles différentes, on le retrouve presque soumis à la plastique de Scarlett Johansson qui bien évidemment en joue divinement et libéré avec une Julianne Moore dépressive.
Le film est donc une réussite en demi teinte puisqu'on survole le sujet sans véritable explication, libre à chacun se supposer le pourquoi du comment, toujours est-il que le sujet méritait d'être traité et que beaucoup s'y retrouveront dans différentes situations.