Don't Breathe, le nouveau film de Fede Alvarez.
L'Uruguayen, qui répète l'équipe de son acceptable remake, Evil Dead avec l'aide de Sam Raimi, se libérer ici pour voler seule avec ce terrifiant et très réussi film.
Un film où il n'y a pas de monstres, ni rien de surnaturel, où personne ne semble être celui qui est, et où l'immoral devient correct. Où les personnages sont attrapés dans un espace fermé sans sortie.
Il était temps de voir quelque chose de différent...
Fede arrive à jouer avec le genre jusqu'à le détourner complètement, surtout avec un twist surprenant qui montre le côté le plus trash du scénario.
Ainsi qu'en inversant ce qui serait une chronologie et une trame logique du genre, où les personnes habitant chez soi logiquement sont terrorisées par des visiteurs non désirés, mais ici c'est tout le contraire. Un aveugle plein de surprises convertis en une espèce de Michael Myers qui tourmente les jeunes assaillants.
Et c'est grâce à un Fede qui domine à la perfection l'espace cinématographique qui lui sert à générer une tension à un crescendo constant.
Alvarez construit un exercice remarquable de suspense et plein de nerf, où il arrive même à nous sortir quelques recours assez brillants de mise en scène. Du bon usage du steadicam, qui décrit les couloirs labyrinthiques de la maison, au "mode nocturne" de la caméra qui nous emporte à l'un des meilleurs moments de terreur et de suspense des dernières années !
Et il réussit son objectif, nous maintenir sous tension durant tout le film et sentir cette angoisse crée par cette atmosphère qui nous donne des sensations de claustrophobie et quelques sursauts au passage.
Faudra quand même voir si Fede Alvarez sera un des nouveaux maîtres de l'horreur, notamment en se détachant de Sam Raimi, pour montrer que c'est lui qui est bon et pas l'oncle Sam qui aide son protégé.
En tout cas il est bien partis pour se rapprocher ou même être à la hauteur de James Wan, où Fede reprend quelques techniques de Justin pour son film, mais il reste quand même loin du talent de Wan.. Pour le moment.
Note Final : 8.7