Une femme est réveillée en pleine nuit par la police. Il y aurait un ou deux intrus dans sa maison. Le représentant des forces de l’ordre lui dit de rester tranquille, de suivre ses instructions, et, surtout, de ne pas raccrocher (d’où le titre du film). C’est si crédible pour elle, parce qu’elle a peur pour sa fille, qu’elle va totalement paniquer. Un bruit se fait entendre, elle lâche son téléphone. Et là, surprise, le faux policier lui dit que c’est un canular. On fait alors la connaissance de Prank Monkey 69 et ses amis, spécialistes du prank, dont les vidéos sont populaires sur Internet. Poce Blo ! (Ou pas).
On arrive chez Sam. Sa relation avec Peyton est compliquée. Son ami Brady a l’idée de boire des bières et de faire des canulars téléphoniques, histoire qu’il se change les idées. Ils s’amusent, rient de leurs bêtises, enchaînent les pranks comme Stephen Curry empile les paniers à 3 points.
Tout va bien, l’ambiance est au plus haut, jusqu’à ce qu’ils tombent sur un interlocuteur étrange qui a envie de s’amuser en retour. Un type qui, manifestement, sait beaucoup de choses sur eux. Les rires vont laisser place à l’angoisse et à la peur quand celui qui va se faire appeler Mr Lee va leur faire passer une soirée cauchemardesque.
Le premier canular du film vous fait évidemment détester les personnages qui se sentent tout puissants à manipuler leurs victimes. De plus, qu’ils mettent les vidéos sur un site de partage (qui n’est pas Toutoube, sans doute pour les droits) pour se moquer, renforce ce sentiment. Vous n’avez qu’une envie, qu’ils prennent une bonne leçon en mode « arroseur arrosé ». Quelques longueurs, une fin assez prévisible, mais c’est bien foutu. La tension est bien gérée, assez intense. La recette est efficace et saupoudrée de quelques surprises bien amenées.