Bien, je me préparais à deux heures perdues, mais n'imaginais pas qu'ils seraient à tel point perdus. Oui, je savais bien que c'est une propagande pure et dure et ayant toutes mes sympathies plutôt à côté des insurgents (ce n'est pas une place tout à fait appropriée pour clarifier mes raisons et je pense que c'est à peine essentiel ici), bien sûr, j'étais prêt à y trouver des mensonges, des exagérations, des caricatures, de la haine même - tout ça, c'est normal quand il s'agit de propagande... Mais j’espérais aussi à y trouver de l'art, de l'imagination, de la satire, peut-être même quelques messages politiques bien que tordus.... Mais non, non et non - pas d'art, pas d'imagination, pas de dialogues, pas de personnages (les gens ici - et croient moi, je sais de quoi je parle - s'expriment comme des petits enfants retardés, à l'exception prés que demi de leur propos consistent des injures), pas de la satire, pas de messages - je veux dire aucun message intelligible !
Rien que la haine qui veut être caustique, mais qui en réalité au contraire impose à tout le film un caractère monotone et ennuyeux - les mecs méchants agissent comme méchants, il n'y a rien de quoi peut-on s'y attendre, pas d'intrigues ni de surprises ici. Les méchants sont russes, bien sûr, les séparatistes pro-russes sont quasi-humaines et les Ukrainiens sont victimes à déplorer et c'est tout ou presque.
Alors, si vous voulez clarifier la position officielle de Kiev sur le conflit en question - pour ça, il y a beaucoup de moyens disponibles. Si vous voulez savoir quelques vérités sur ce sujet - faites vos propres recherches, en tout cas, ça vous prendrait plus que deux heures. Si vous voulez prendre plaisir à un cinéma bien dirigé, bien joué et bien écrit - surtout évitez ÇA autant que possible !