Dernier opus de la trilogie de Heroic Fantasy basée sur l'univers de Donjons et Dragons. Ce film nous propose une histoire complétement différente des deux premiers films (qui possédaient pourtant une certaine continuité), où un chevalier doit s'allier à une compagnie de vilains pour libérer son père, ce qui en soit est original.
Et je dois avouer que le film est... pas bien.


Pour faire simple, on nous a offert une désastreuse trilogie :
- le premier D&D était plus que navrant ; le deuxième tentait, tant bien que mal, de sauver les meubles de la noyade mais plafonnait encore assez bas ; le troisième figure dans le même cas que le deuxième mais une nouvelle fois, c'est fortement insuffisant.


En tout premier lieu, mon impression, vis-à-vis de ce film, est qu'il n'a pas le temps. Oh mon dieu, on n'a pas le temps ! Donc on nous présente un énorme plateau d'intrigue et il nous faut tout avaler en un coup. Plusieurs fois, je me suis interrogé sur : "Mais ils ne devaient pas faire ça ?" ou "Ils ne devaient pas aller là ?"
Les situations et les éléments perturbateurs sont présentés et résolus en un instant, et les scènes se succèdent sans se soucier de notre compréhension. De plus, de nombreux éléments scénaristiques restent sans réponses...


Côté effets spéciaux, on nous propose une bien meilleure qualité que dans les deux premiers opus. Dommage que ce soit toujours aussi moche...
Un certain panel de sortilèges nous est amené dont la plupart sont à mourir de rire tellement ils sont présentés d'une étrange façon ; même si les pouvoirs du personnage du "nécromancien" (encore une fois, je ne suis malheureusement pas si spécialiste que cela dans l'univers de Donjons et Dragons, donc si je fais une erreur, veuillez m'en pardonner) sont plutôt stylés et assez badass.
Le dragon est... pfff, ouais... Mieux que dans les deux premiers D&D en tout cas.


Les acteurs et les doublages sont assez corrects.
J'ai la désagréable sensation d'avoir vu des combats en nette dégradation et les musiques sont totalement oubliables.


Je pense que le film (c'est mon avis personnel) a pas mal misé sur la présence de scènes érotiques pour faire fonctionner la machine. Ce qui est, au passage, navrant.


Le point positif cependant est, une fois encore, les références faites au jeu de rôle qui offre une agréable surprise pour les connaisseurs. Pour les autres, il y a... bah, les (quelques) scènes érotiques ?


Il a été très dur au final de noter cette trilogie, sachant que les opus suivants cherchaient toujours (tout en y parvenant) à corriger les défauts des films précédents mais malheureusement, à chaque fois, c'était très largement insuffisants.


C'est ainsi que s'achève une trilogie pathétique qui ne mérite pas notre argent, ni notre patience.
En conclusion, je ne recommande pas plus que ça cette trilogie, si ce n'est pour passer une soirée de rigolade entre amis afin de pointer les incohérences ou les faux raccords.
Bref, n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

Créée

le 13 janv. 2018

Critique lue 448 fois

1 j'aime

4 commentaires

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 448 fois

1
4

D'autres avis sur Donjons & Dragons 3 : Le Livre des ténèbres

Donjons & Dragons 3 : Le Livre des ténèbres
Tinou
1

Critique de Donjons & Dragons 3 : Le Livre des ténèbres par Tinou

Après un deuxième épisode d'une ahurissante nullité, Gerry Lively reprend la caméra pour poursuivre la saga initiée maladroitement par Courtney Solomon. Sans surprise et caricatural, c'est toujours...

le 26 déc. 2012

2 j'aime

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime