Un peu plus de vingt ans après la première adaptation signée Courtney Solomon - qui était une vraie purge et un des pires films que j'ai vu dans ma vie - sort ce Donjons & Dragons : l'Honneur des Voleurs qui a été confié aux trublions John Francis Daley et Jonathan Goldstein, réalisateurs du assez mauvais Vive les vacances et de la très bonne comédie Game Night et s'ils ne livrent pas le film du siècle, offrent ce que l'on est en droit d'attendre de n'importe quel blockbuster.
Je ne vais pas vous la faire à l'envers non plus : ce n'est pas le film le plus original du siècle que ce soit en terme d'écriture ou en terme de réalisation, les enjeux ont déjà été vus un milliard de fois et l'heroic fantasy est moins impressionnante et moins épique que dans le modèle ultime à savoir Le Seigneur des Anneaux. Mais j'ai presque envie de dire "Oui, mais est-ce réellement un problème?". Bah pas vraiment, le manque d'originalité dans l'intrigue n'empêche pas de s'attacher rapidement aux personnages, une bande de voleurs au grand cœur très sympathique portée par un casting qui l'est tout autant : Sophie Lillis, Justice Smith, Michelle Rodriguez et surtout Chris Pine. Je ne sais pas comment il est dans la vraie vie, mais dès que je le vois sur un écran je suis conquis.
Sur la forme, le film est très divertissant, la mise en scène propose des scènes d'action très sympathiques, l'intrigue se laisse suivre sans problème et les effets spéciaux tiennent la route et le film est bourré d'humour qui fonctionne vraiment (la scène du cimetière est excellente) et finalement, la quête du protagoniste interprété par Chris Pine est suffisamment bien construite pour émouvoir.
Bref, Donjons & Dragons : l'Honneur des Voleurs est un blockbuster très réussi, un film avec du cœur et une âme et qui parvient à nous faire croire que cette bande de bandits sympathiques est une vraie petite famille!!