Il y'a des films face auxquels il y'a deux réactions possibles. Le "Putain c'est de la merde, j'ai rien pigé!", et le "Bravo! Quel génie! Quel onirisme symbolique!". Dans cette catégorie mon petit préféré c'est Donnie Darko. Sans doute parce que c'est le premier film du genre que j'ai vu, et compris qui plus est. Et qu'à l'époque il avait eu l'effet d'une bonne claque dans la gueule. Et moi j'aime les claques. Oh, fais moi encore mal Donnie!
Mais ne comptez pas sur moi pour vous apportez les solutions. Parlons plutôt des problèmes. Donnie est un gamin perturbé qui oubli quelques fois de prendre ses médocs. Résultat il reçoit souvent la visite de son ami Frank, un lapin géant anthropomorphe à l'allure inquiétante et au disours mystérieux. C'est lui qui vient annoncé à notre héros l'apocalypse, qui devrait arriver dans 28 jours, 12 heures, 42 minutes et 12 secondes. Il est précis Frank, et pourtant on n'en saura pas plus. Mais que va t-il se passer? Le suspense est insoutenable!
D'autant que Richard Kelly entretient brillament son suspense en égrnnant des indices par-ci par-là. Sur la vraie nature de Frank, sur la question du voyage temporel qui est au coeur de l'intrigue, et sur cette apocalypse annoncée. D'ailleurs un second visionage peut être très éclairant à ce niveau.
Le scénario impeccable suit une trajectoire qui mène tout droità dénouement fatale. Les avant-dernières scènes en particulier, dans lesquelles Donnie recroisent successivement tous ceux qui l'entourent, semblent annoncer une désastre imminent. Tous les proches de Donnie (sa psychiatre, sa prof de lettres, sa mère) sentent venir le malheur.
Et les au-revoir ressemblent à des adieux prémonitoires
La encore un second visionnage rend la chose plus clair.
La grande réussit de ce film c'est aussi le personnage de Donnie extrèmement attachant. Un esprit délicieusement rebelle, qui flirte avec les limites de l'anarchisme, et s'insurge contre une pédagogie absurde. En ce sens Donnie Darko n'est pa seulement un OVNI onirique, c'est un film sur l'adolescence un peu à la façon de La Fureur de Vivre.
Enfin du point de vue du contexte "historique" il s'agit d'un film très important. C'est le premier grand rôle pour Jake Gyllenhaal, ainsi que pour sa soeur Maggie par la même occasion. Première apparition au cinéma pour Seth Rogen. Premier rôle vraiment sérieux pour Drew Barrymore en une vingtaine d'année. Et enfin dernier grand rôle, et à mon avis le meilleur, pour Patrick Swayze, qui joue un enfoiré notoire à contre-emploi de ses habitudes de beau gosse héroïque.
Autant de raison qui font de Donnie Darko est un film culte, à voir absolument.