Le prix du poing
Chiant. Il ne se passe pas grand chose ; le fait de suivre trois points de vue (et le troisième, celui du flic, on se demande ce qu'il vient foutre là, à croire qu'il a été ajouté à la dernière...
Par
le 16 mai 2020
1 j'aime
2
Un père de famille pauvre, ex-Marine délaissé du système, se rend à un concours de boxe ultra-violente dont le vainqueur remporte une belle somme, mué par le désespoir et la colère des gens qui ont été abandonnés par une société ingrate. Donnybrook mêle agréablement toute la violence de son discours (symbolique avec les inégalités sociales, et réel avec ses matches de boxes) à une tendresse émouvante avec ce brave père qui se damnerait par amour de ses enfants (les scènes de complicité en famille réchauffent le cœur et permettent astucieusement d'alterner avec le drame brutal). Jamie Bell est décidément meilleur dans ce genre de drames musclés (voir Skin), tant il brille de naturel et parvient à jouer brillamment les différentes facettes de son personnage (le boxer nerveux et le papa poule). Comment oublier le final, cru, sale, haineux, qui nous oblige à ne pas cligner des yeux de peur de rater l'issue de ce combat à mort, filmé avec envie et ponctué d'une bande-son rythmée qui empêchent de décrocher. On notera beaucoup de symbolique visuelle, telle la rencontre en voiture d'un père de famille bien sous tous rapports, riche (vu son énorme 4x4) et catholique (avec une croix qui pend en évidence au rétroviseur) et d'un homme délaissé par ces mêmes riches (et qui se rend lui aussi au concours de boxe pour quémander une part d'argent), deux personnages qui représentent les opposés de la société inégalitaire, et ne peuvent visiblement cohabiter (cela termine
en bain de sang
). Ce véritable combat de chiens ne laisse pas indifférent, tant par son envie de nous en mettre plein les yeux (et plein la tête), que par le rôle très intéressant que campe parfaitement Jamie Bell.
Créée
le 16 oct. 2020
Critique lue 534 fois
D'autres avis sur Donnybrook
Chiant. Il ne se passe pas grand chose ; le fait de suivre trois points de vue (et le troisième, celui du flic, on se demande ce qu'il vient foutre là, à croire qu'il a été ajouté à la dernière...
Par
le 16 mai 2020
1 j'aime
2
Le poisseux Donnybrook et ses rednecks égarés ultra violents avait un potentiel énorme. Mais handicapé par un rythme bancal et une trame secondaire superflue, il ne convainc pas totalement. Dommage...
le 12 déc. 2023
1 j'aime
Quelle claque ! Film inatendu, brut de décoffrage. Avec toute l'absurdité et la brutalité de la vie vraie...la vie ordinaire ou l'on meurt bêtement, simplement et sans éclat. Tout les acteurs...
Par
le 27 févr. 2024
Du même critique
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...
Par
le 29 juil. 2021
49 j'aime
On sortait de plusieurs drames "qualitatifs mais pompeux" (on va le dire poliment) dans ce Festival de Cannes 2024, alors quand vous vous asseyez en bout de rangée (Team Last Minutes), et que le papy...
Par
le 28 mai 2024
41 j'aime
Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...
Par
le 9 oct. 2021
41 j'aime