Si j'avais vu ce film il y a 6 mois, sans aucun doute je lui aurai infligé un triste 2 ou 3. Certes il ne s'est pas amélioré durant cette période mais disons que c'est ma vision qui elle a changé. Ce film se découpe essentiellement en deux parties. Une assez courte qui se situe en Ecosse et une seconde quelques décennies plus tard à Londres puis de nouveau à Glasgow et ses alentours.
Mon changement d'avis est principalement du à la première partie. Je l'aurais qualifiée d'exagérée, d'improbable et même de foutage de gueule il y a peu.
Seulement avec ce qui nous arrive actuellement avec la Covid-19 me fait terriblement cogiter. Même si je ne minimise pas la période que nous connaissons actuellement, je me dis qu'elle n'est sans aucune mesure comparable à ce que traversent les protagonistes de cette fiction.
La paralysie des pays, des transports, du commerce et les confinements dans pratiquement tous les pays du monde pour ce qui en définitive fera aux alentours de 500.000 morts (attention, je ne minimise pas) me laisse à penser qu'avec un virus bien plus mortel et implacable, une situation semblable ne serait absolument pas utopique.
Voilà pour les faits qui à l'instar de films comme World War Z, le livre d'Eli et même des séries comme Z Nation, fear the walking dead (The walking dead étant un peu différent) nous démontrent que ces films bien loin d'être de simples divertissements.
Après mon jugement sur la forme est bien plus critique. Dans ce genre de films le plagiat, les emprunts volontaires ou pas sur d'autres films sont monnaie courante. On ne peut que trouver de grosses ressemblances avec Mad Max 2 et avec New York 1997.
Mais ça a été dit et redit dans bien d'autres critiques que j'ai lues ça et là.
D'un autre côté, Mad Max Fury Road a lui aussi parfois pompé sur ce film.
Coté interprétation c'est assez correct à l'exception et c'est bien dommage de l'héroïne principale.
C'est assez cousu de fil blanc bien que l'on ne s'ennuie pas, le tout étant assez rythmé.
Bien sur il reste les éternelles incohérences. Les routes sont restées impeccables après trente ans sans entretien, le mur qui sépare l'Angleterre de l'Ecosse a été construit en quelques jours probablement, l'épidémie étant d'après ce que j'ai pu comprendre assez fulgurante.
Le côté médiéval de la majorité de la seconde partie m'a semblé assez incongru. On se demande un peu ce que Malcolm McDowell vient faire la-dedans.
Bref, un film qui se laisse regarder sans être exceptionnel et qui a surtout l'intérêt, en cette période inédite de se poser de réelles questions sur nos réactions et surtout sur la position des états et gouvernements face à une telle pandémie.