Si j'avais vu ce film il y a 6 mois, sans aucun doute je lui aurai infligé un triste 2 ou 3. Certes il ne s'est pas amélioré durant cette période mais disons que c'est ma vision qui elle a changé. Ce film se découpe essentiellement en deux parties. Une assez courte qui se situe en Ecosse et une seconde quelques décennies plus tard à Londres puis de nouveau à Glasgow et ses alentours.
Mon changement d'avis est principalement du à la première partie. Je l'aurais qualifiée d'exagérée, d'improbable et même de foutage de gueule il y a peu.
Seulement avec ce qui nous arrive actuellement avec la Covid-19 me fait terriblement cogiter. Même si je ne minimise pas la période que nous connaissons actuellement, je me dis qu'elle n'est sans aucune mesure comparable à ce que traversent les protagonistes de cette fiction.
La paralysie des pays, des transports, du commerce et les confinements dans pratiquement tous les pays du monde pour ce qui en définitive fera aux alentours de 500.000 morts (attention, je ne minimise pas) me laisse à penser qu'avec un virus bien plus mortel et implacable, une situation semblable ne serait absolument pas utopique.
Voilà pour les faits qui à l'instar de films comme World War Z, le livre d'Eli et même des séries comme Z Nation, fear the walking dead (The walking dead étant un peu différent) nous démontrent que ces films bien loin d'être de simples divertissements.
Après mon jugement sur la forme est bien plus critique. Dans ce genre de films le plagiat, les emprunts volontaires ou pas sur d'autres films sont monnaie courante. On ne peut que trouver de grosses ressemblances avec Mad Max 2 et avec New York 1997.
Mais ça a été dit et redit dans bien d'autres critiques que j'ai lues ça et là.
D'un autre côté, Mad Max Fury Road a lui aussi parfois pompé sur ce film.


Coté interprétation c'est assez correct à l'exception et c'est bien dommage de l'héroïne principale.
C'est assez cousu de fil blanc bien que l'on ne s'ennuie pas, le tout étant assez rythmé.


Bien sur il reste les éternelles incohérences. Les routes sont restées impeccables après trente ans sans entretien, le mur qui sépare l'Angleterre de l'Ecosse a été construit en quelques jours probablement, l'épidémie étant d'après ce que j'ai pu comprendre assez fulgurante.
Le côté médiéval de la majorité de la seconde partie m'a semblé assez incongru. On se demande un peu ce que Malcolm McDowell vient faire la-dedans.


Bref, un film qui se laisse regarder sans être exceptionnel et qui a surtout l'intérêt, en cette période inédite de se poser de réelles questions sur nos réactions et surtout sur la position des états et gouvernements face à une telle pandémie.

jimbowie
6
Écrit par

Créée

le 30 mai 2020

Critique lue 849 fois

7 j'aime

8 commentaires

jimbowie

Écrit par

Critique lue 849 fois

7
8

D'autres avis sur Doomsday

Doomsday
LeTigre
7

A la recherche d'un vaccin dans un monde où la barbarie règne plus que jamais.

Trois ans après l'excellent long-métrage The Descent, le réalisateur britannique Neil Marshall nous propose une nouvelle réalisation où il maîtrise les genres action et épouvante sans...

le 30 nov. 2017

14 j'aime

13

Doomsday
Redango
3

Le grand détournement

Y a des fois, lorsqu’on se retrouve avec un peu plus d’argent que prévu, il est possible qu’on le dépense un peu inutilement, qu’on achète des conneries, des choses dont on n’a pas forcément...

le 18 févr. 2015

13 j'aime

6

Doomsday
Galaad
7

Critique de Doomsday par Galaad

Après l'énorme "The Descent", Neil Marshall nous livre son nouveau film à mi chemin entre "Mad Max" et "Resident Evil", le tout avec un zeste de post-apocalyptique à la "Fallout". Aidé d'une palette...

le 29 oct. 2010

13 j'aime

3

Du même critique

L'assassin habite au 21
jimbowie
9

Vous reprendrez bien des oeufs mimosas ?

Le film étant relativement court, ma critique sera brève elle aussi. Celui-ci file à la vitesse du vent. l'intrigue est délicieusement tarabiscotée et les dialogues sont savoureux. Les acteurs sont...

le 25 févr. 2020

21 j'aime

10

La Fille au bracelet
jimbowie
7

Intime conviction

Ce film relate un procès et seulement un procès. L'enquête de police est terminée. Et comme dans beaucoup de procès aucun élément nouveau ne va apparaître au cours des débats. Le spectateur est...

le 21 févr. 2020

12 j'aime

2

Le Fils de Saul
jimbowie
7

Au coeur des ténèbres

Dès la première image, on sait pratiquement à quoi s'attendre avec ce film. Deux longs plans séquence nous baladent à travers le camp d'Auschwitz-Birkenau sans jamais vraiment distinguer les lieux...

le 15 nov. 2019

12 j'aime

8