good kid, m.A.A.d city
« Tout le monde est très bien habillé ». C’est ce que je me suis dit en regardant la bande-annonce. Après avoir vu le film, je persiste et signe, tout le monde est très bien habillé. En fait, c’est...
le 25 oct. 2015
31 j'aime
Dope avait tout d'une bonne idée. Reprendre les codes du teen-movie, en déplaçant personnages e enjeux dans les quartiers chauds de Los Angeles. Les humiliations d'adolescents se transforment ici en fusillades, les blagues en menaces de mort, les imbroglios en trafic de drogue.
Avec un Forest Whitaker et un Pharell Williams en producteurs (mais également impliqués artistiquement dans le film), on sentait un film qui avait la volonté d'être dénonciateur par l'exemple, d'aller secouer sans hurler un démarche militante qui souvent plombe un film. Ajoutez à ça une bande son de sources agglomérée plutôt chouette (si on aime le hip-hop, ce qui n'est pas mon cas), un bon casting, des décors et costumes chouettes (quoique revendiquant trop ouvertement leur coolitude absolue) et tous les ingrédients semblaient être là pour une réussite.
Oui mais Dope a un problème de rythme. Je lis ça et là "aventures rocambolesques", je me suis personnellement ennuyé ferme devant les agissements chaotiques de cette bande de potes décalés dans leurs habits et leurs phrasés, mais au final tristement stéréotypés. Le scénario a aussi du mal à lier la dénonciation par l'illustration et le teen movie classique. On passe de l'un à l'autre de façon saccadée, et la toute fin ne peut s'empêcher d'appuyer inutilement le propos, pour le coup dans un monologue dispensable peu amène.
Dope se regarde pour se qui gravite autour de son scénario, de ses enjeux, de ses personnages. Ca fait beaucoup à ignorer pour pouvoir aller au delà d'une appréciation réelle mais périssable.
Créée
le 11 nov. 2015
Critique lue 1.4K fois
24 j'aime
D'autres avis sur Dope
« Tout le monde est très bien habillé ». C’est ce que je me suis dit en regardant la bande-annonce. Après avoir vu le film, je persiste et signe, tout le monde est très bien habillé. En fait, c’est...
le 25 oct. 2015
31 j'aime
Dope avait tout d'une bonne idée. Reprendre les codes du teen-movie, en déplaçant personnages e enjeux dans les quartiers chauds de Los Angeles. Les humiliations d'adolescents se transforment ici en...
Par
le 11 nov. 2015
24 j'aime
:globe: Mon avis :globe: Je ne sais pas trop quoi penser de ce film, c'était pas ultra intéressant, ni même super original dans sa structure ou que sais-je, mais il a l'avantage de faire quelque...
Par
le 5 nov. 2015
14 j'aime
7
Du même critique
Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...
Par
le 15 juin 2011
482 j'aime
81
Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...
Par
le 22 oct. 2013
426 j'aime
32
Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...
Par
le 17 juil. 2011
368 j'aime
57